★ Capsules sonores covidées ★

Un état des lieux de notre environnement par le son.

Annabelle Playe , compositrice complice des Scènes Croisées de Lozère, vous propose de réaliser des capsules sonores de votre environnement pendant cette période particulière.

Le confinement de la France a modifié, pour ses habitants, la perception de leur environnement sonore. Dans quelle mesure? En l’absence de certains bruits, les habitants ont pu tendre l’oreille pour écouter une nouvelle partition sonore : bruits de la nature enfin audibles, calme retrouvé, mais aussi intensification des bruits de voisinage…

Nous récolterons vos enregistrements et à partir de ceux-ci, Annabelle propose de réaliser un feuilleton sonore.
Nous élaborerons ainsi une "sonographie" de la Lozère en établissant une carte des sons de notre département.

Mode d'emploi : Un son, un lieu
Réaliser un enregistrement court (30 secondes à 2 minutes) et préciser le lieu de la prise de son. N'oubliez pas de préciser la localité afin d'établir une cartographie des sons lozériens !

> Où ?
Dans votre jardin, à votre fenêtre, dans le périmètre d’1 km, autour de chez vous.

>Play/Record/Enregistrement
Avec votre smartphone ou enregistreur
A envoyer à l'adresse : paysagesonore48@gmail.com par mail ou wetransfer.

Le paysage sonore du monde évolue. Un environnement sonore fournit de nombreuses informations sur le développement et les orientations d’une société. Écouter et enregistrer notre monde permettent d’évaluer l’évolution de nos campagnes, la présence ou la disparition des espèces naturelles, le développement de la présence humaine sur la planète ; une écologie sonore en quelque sorte.

"Nous proposons d'écouter le monde comme une vaste composition musicale - une composition dont nous serions en partie les auteurs." R. Murray Schafer