Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire »

Scènes Croisées de Lozère rayonne sur un bassin de population à l’échelle départementale de 75 700 habitants.

Investie de missions de service public, Scènes Croisées de Lozère est une scène conventionnée d’intérêt national pour la diffusion et la création d’oeuvres de spectacle vivant sur le département de la Lozère. Son modèle de développement est basé sur l’itinérance et le maillage du territoire, dans le cadre de partenariats avec des acteurs locaux.

Scènes Croisées est reconnue par le département de la Lozère comme un facteur d’attractivité déterminant de son territoire. Elle impulse une dynamique culturelle et artistique en prise avec la vie locale et les habitants. Scène Conventionnée d’intérêt national, elle accompagne les artistes, conçoit un programme de diffusion territoriale, est partenaire des associations, services culturels, centres sociaux, établissements d’enseignements…
Ce travail en réseau permet de déployer à l’échelle départementale une politique d’envergure d’éducation artistique et culturelle de grand rayonnement. Scènes Croisées conventionne aujourd’hui avec six EPCI : Des Cévennes au Mont-Lozère, Gévaudan, Mont – Lozère, Aubrac – Lot – Causses – Tarn, Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac (via le Ciné-théâtre), Gorges Causses Cévennes (via le théâtre de la Genette Verte).

Scènes Croisées crée des passerelles entre les créations artistiques de différentes esthétiques (danse, musique, théâtre, cirque, etc…) et les publics jeunes et adultes. Elle tente d’éveiller la curiosité et la générosité de tous, de vivre et construire ensemble la vie culturelle sur le territoire.