Scène conventionnée d’intérêt national art en territoire, Scènes Croisées en Lozère est créée en septembre 2000, prolongement d’une aventure artistique et culturelle menée au sein d’une ADDA entre 1979 et 2000. Une scène conventionnée singulière qui ne prend pas la forme d’un équipement central mais se répartit sur un large territoire maillé par de multiples partenaires à l’intérieur comme à l’extérieur de celui-ci. Son espace scénique s’étend à l’ensemble du secteur géographique départemental, celui des intercommunalités partenaires et son rayonnement va bien au-delà.  

Dans l’étendue de son paysage, Scènes Croisées se conjugue au pluriel ralliant deux destinées : l’accompagnement des artistes et des oeuvres d’une part et l’accompagnement du territoire et de ses habitants d’autre part. Scènes Croisées s’appuie sur la diversité des formes du spectacle vivant d’aujourd’hui, et entrelace les aventures esthétiques qui réenchantent nos habitudes de spectateur assurant un projet solidaire, cohérent, régulier, en termes d’équilibre territorial, de diffusion, de soutien à la création, de résidences, de développement et de participation des publics, d’éducation artistique, de médiation, de pratique amateur, de travail en réseau, etc.

Comment entrer en dialogue avec les habitants qui vivent notre territoire ? Comment arriver à ce que le territoire accompagne la coopération de Scènes Croisées ?
Dans ces deux nouvelles questions se loge peut-être tout le sens de la continuité du projet artistique et culturel de Scènes Croisées. Une ambition qui porte un projet de développement des arts en territoire. Puisque pensé avec les habitants, avec les élus de proximité, avec nombre d’associations et d’établissements d’enseignement public, il consiste à expérimenter les conditions du possible pour « ancrer des projets artistiques dans la vie quotidienne des populations réaffirmant la place centrale de la population dans les projets culturels ». Créer du désir pour la création, prendre des risques, cultiver nos différences, affirmer notre liberté et assumer pleinement l’incertitude de la nouveauté : en dépend notre capacité à nous projeter dans un futur à construire ensemble, de façon ouverte, accueillante et joyeuse.

Scène conventionnée d’intérêt national conçue en coopération dans une dimension partenariale, Scènes Croisées pense son action de façon horizontale, mettant en réseau un écosystème respectueux des droits culturels, rééquilibrant la place de chacun.e, cultivant nos différences, notre diversité, l’accessibilité aux oeuvres, à la pratique artistique, et à l’équité territoriale.
L’objectif reste double : il s’agit à la fois de sensibiliser et de familiariser la population avec les différentes propositions artistiques qui participent aux évolutions des formes et écritures d’aujourd’hui, et, dans le même mouvement, reconnaître chacun dans son intimité et éveiller, ici et là, avec des artistes invités et complices, de véritables moments d’humanité au quotidien.

Chaque année, environ 200 actions composent la saison pour une quarantaine de paysages différents qui deviennent des lieux de représentations et d’actions artistiques. Salles de spectacles mais aussi paysages, chemins de randonnées, rues, places de villages, maisons et appartements, lacs, exploitations agricoles, salles communales, friches, établissements scolaires, hôpitaux, etc. sont autant d’espaces-spectacles répartis sur l’ensemble des partenaires du projet. Ce projet artistique et culturel de territoire(s) élargi(s) s’inscrit en transversalité dans une réalité sociale, réalité culturelle, réalité économique, réalité artistique…

Scènes Croisées de Lozère bénéficie du Plan Led Spectacle vivant Occitanie, porté par Occitanie en scène et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional.