20.10.18

AUTOROUTE 75

Du 15 au 19 octobre 2018, l’équipe de Pixel [13] (art en espace public) et le photographe Kristof Guez ont arpenté l’autoroute A75 et ses abords dans le Parc naturel régional de l’Aubrac et au-delà, après des résidences printanières et estivales dans le Lodévois et Larzac, le Clermontais et le pays d’Issoire.
L’ A 75 : autoroute gratuite de 335 km, surnommée la Méridienne, chantier emblématique du 20ème siècle, visant à « relier le coeur de la France au reste du monde », elle traverse le Massif Central de Clermont- Ferrand à Clermont-l’Hérault. Quelles histoires laisse-t-elle sur ses pas ?
Les artistes sont allés à la rencontre des habitants, entrepreneurs, commerçants proches de l’ A 75 plonger dans les archives de sa construction et écouter leurs récits, questionner ce qu’elle a décalé ou recréé comme espace de vie. A la rencontre aussi des gens qui la traversent, routiers ou touristes en étapes, et de ses paysages déroutants. <
Tout fraîchement sortis de résidence, les artistes vous proposent de les accompagner pour présenter une étape de leur création. Cette résidence s’inscrit dans le cadre d’un travail artistique au long cours qui donnera lieu à une
plateforme numérique, sorte d’encyclopédie paysagère et humaine de l’A75 et à une édition mêlant textes et photographies.

La résidence « Autoroute 75 » conduite par les Scènes Croisées de Lozère, la Communauté de communes Lodévois et Larzac, l’Agglo du Pays d’Issoire, le Théâtre Le Sillon (Scène conventionnée
d’intérêt national Art en Territoire à Clermont-l’Hérault et dans le Clermontais) et Derrière Le Hublot est mise en oeuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les
territoires pilotés par Derrière Le Hublot – projet artistique et culturel de territoire. Elle s’inscrit dans le projet de Développement des arts vivants en Massif Central, cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif Central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-
Aquitaine. Pixel[13] reçoit le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne- Rhône-Alpes.

Spectacle co-accueilli avec le FR de Saint-Germain-du-Teil et le Parc naturel régional d’Aubrac.

> RERSERVATION INDISPENSABLE au 04 66 65 75 75

13.10.18

RENCONTRE AVEC… I-FANG LIN & RODIN KAUFMANN

Chorégraphie et poésie
Dans le cadre du dispositif Culture/Santé, la chorégraphe I-Fang Lin et le poète pluri-forme Rodin Kaufmann vont vivre une immersion artistique du lundi 8 au vendredi 12 octobre avec les patients et le personnel du centre hospitalier François-Tosquelles.
I-Fang Lin, est une artiste chorégraphique taiwanaise en activité sur les scènes françaises et internationales. Elle est également praticienne de la méthode Feldenkrais, qui consiste à apprendre à ne plus faire des gestes de manière automatique mais à les exécuter en toute conscience, afin de libérer le corps de ses carcans et à prendre conscience par le mouvement.
Rodin Kaufmann, est un artiste marseillais polyglotte au parcours atypique. Franco-allemand de naissance, il grandit au Maroc, en Égypte et au Liban où il apprend l’arabe et découvre la musique occitane au travers des albums de Massilia Sound System et Fabulous Trobadors. C’est à la fois un chanteur de hip-hop, un musicien et un poète qui a la particularité de chanter uniquement en occitan.
La rencontre de ces deux artistes très différents promet des ateliers singuliers où la pluridisciplinarité de leurs pratiques pourra permettre à chacun de trouver sa place pour s’exprimer.
Grâce à leurs univers nourris de cultures diverses et variées, on suppose que leurs propositions vont permettre un certain dépaysement et une approche inédite des sens permettant d’ouvrir de nouvelles perceptions sur le monde. Une sortie de résidence exceptionnelle qui nous réserve bien des surprises !

Réservation au  04 66 65 75 75