Une création théâtrale, presque documentaire autour du village englouti de Naussac, en Lozère et des vivant·e·s qui y sont lié·e·s.
La compagnie Hej Hej Tak a réalisé plusieurs temps de résidence en 2022 autour de Naussac, pour rencontrer celles et ceux qui vivent au bord du lac et pour récolter de la matière, des mots, des souvenirs, des silences, à l’origine de cette création inédite.
Au début des années 1980, un barrage est construit, à Naussac, en Lozère, afin de former un lac de près de 1000 hectares qui servira à refroidir les centrales nucléaires le long de la Loire. Les habitant·e·s de ces terres doivent partir. Les villages sont détruits et noyés. Et la vallée de Naussac se retrouve engloutie.
Nous, Marie, Lauriane et Caroline, nous nous sommes intéressées à cette histoire et sommes allées rencontrer des habitant·e·s de Naussac. A partir de nos rencontres, nous avons écrit ce spectacle.
RESTER RIVAGE est une création théâtrale, plutôt pluridisciplinaire et presque documentaire, autour de l’histoire du village englouti de Naussac.
RESTER RIVAGE est une enquête-spectacle au cours duquel 3 comédiennes mêlent des entretiens, des matériaux sonores, des images, des lettres récoltées à Naussac… pour faire résonner ensemble des récits vécus, fantasmés, intimes d’engloutissement.
RESTER RIVAGE tisse les voix de celles et ceux qui habitent le bord du lac de Naussac, celles et ceux qui ont vécu l’engloutissement et l’expropriation, celles et ceux qui sont arrivé·e·s après, celles et ceux qui luttent pour ne pas oublier, celles et ceux qui ne veulent plus en entendre parler.
RESTER RIVAGE fait aussi parler les montagnes, l’eau et les poissons,
RESTER RIVAGE est une forme hybride qui interroge nos rapports intimes à la disparition, à l’héritage, aux fantômes, aux résurgences, aux ruines qu’on engloutit en soi et à la résilience.
RESTER RIVAGE est un dispositif circulaire se déployant en salle et ailleurs. Le public fait partie intégrante de ce cercle, traçant ses contours, faisant exister l’espace en son centre. L’espace scénique est étendu dans et autour de lui. A l’issue de la représentation les spectateurices sont invité·e·s à découvrir une exposition qui prolonge le temps du spectacle.
Spectacle co-accueilli à Langogne avec Les Fadarelles et la mairie de Langogne dans le cadre de Festiv’Allier la saison !