Pouvons-nous nous désintoxiquer du pétrole ? Un personnage et un acteur tentent une désintoxication avec de la science et de la poésie. Ils tracent une tangente entre hydrocarbures et chevalerie.
Il y a (M) le personnage et (Michaël) l’acteur. Ne font-ils qu’un ? L’un circule vraiment en vélo pour se rendre sur les lieux de représentation. L’autre tente réellement de se désintoxiquer. Les deux semblent se débattre avec leurs contradictions et chercher une issue à rebours de la « stabilité dynamique » de nos sociétés modernes. L’être humain est-il condamné à l’idée du progrès et de son corollaire indiscutable « la croissance » ?
Avec Le Bond Sourd de la Bête Féroce, la tentative est de se surprendre soi-même. A partir de l’histoire de notre addiction au pétrole, montrer la folie des injonctions paradoxales de notre monde, et désirer avancer vers l’inconnu. Prendre à contre-pieds les récits, les héros et les fins heureuses. Faire des pieds de nez au désespoir en arpentant notre folie.
> Programme de la journée du samedi 17 septembre dans le cadre des journées européennes du patrimoine :
– 14h00 : visite commentée du village par le PAH et le CAUE
– atelier de fabrication et dégustation de michous aux pommes cuits dans le four du village et dégustation.
– 16h00 : spectacle « Le bond sourd de la bête féroce » suivi d’une expérience culinaire & artistique
– 18h00 : spectacle Yuni suivi d’un pot offert par la mairie et d’une dégustation de michous.
Spectacle co-accueilli à : Saint-Alban-sur-Limagnole avec la mairie de Saint-Alban-sur-Limagnole, le Ciné-Théâtre de Saint-Chély-d’Apcher et l’EPCI Terres-d’Apcher-Margeride-Aubrac
Nasbinals avec La Grange du Déroc et l’EPCI Hautes Terres de l’Aubrac
Sainte-Enimie avec Le Collectif Lignes d’horizon
Les Salelles avec Le Pays d’art et d’histoire Mende & Lot en Gévaudan dans le cadre des journées européennes du patrimoine, Détours du Monde et l’EPCI Aubrac Lot Causses Tarn