Le Grand Bal Raï fait revivre les grands titres du Raï des années 70 jusqu’à l’explosion mondiale de cette musique lors de la décennie 1990-2000. Dernière création Arabesques, Le Grand Bal Raï déborde d’une énergie communicative et dansante et s’applique à redonner au raï ses lettres de noblesse.
Emmené par la voix charismatique d’Adil Smaali, le groupe dynamite ces grands standards d’hier aux sons des musiques actuelles d’aujourd’hui. Les riffs du violon électrique de Rabie Houti, alternent avec les thèmes du clavier électro de Stéphane Puech, portés par la basse de Guilhem Centurion, la batterie de Pedro Coudsi et les percussions imparables de Mélaine Cogez. À chacun de leur passage sur scène, Le Grand Bal Raï démontre le pouvoir fédérateur et l’effervescence contagieuse dont le raï et ses nouveaux interprètes sont porteurs. Signifiant « opinion », le raï transmet des messages forts, libérés des tabous : des chansons souvent crues, porteuses d’une sincérité et d’une émotion sans pareille. Pour ce projet singulier, le groupe a choisi de revisiter les grands standards du genre à la façon d’un « tribute to Raï ». Il redonne un souffle nouveau à cette musique populaire algérienne sortie des frontières du Maghreb il y a 20 ans, dans une salve de tubes planétaires.
Concert co-accueilli à Marvejols avec Le Trianon de Marvejols, Uni’sons Festival Arabesques dans le cadre de La Caravane Arabesques et l’EPCI Gévaudan