Bastardland est un projet de spectacle pour l’espace public, issu d’un travail d’écriture réunissant Sandrine Roche et Sophie Borthwick.
Les deux artistes invitent le public, à partir de l’observation d’un lieu commun, à calquer en surimpression un espace imaginaire, à faire apparaître les strates de récits qui subsistent dans un paysage à la fois imaginaire et réel. Il s’agit de jouer avec les temporalités et les géographies, de façon à rendre un lieu perméable à une multiplicité de voix, de langues, de présences ; fabriquer un moment communautaire éphémère.
Bastardland est une histoire simple. L’histoire du retour d’une bande de ghosts. Toute une tripotée d’inutiles et de bancals, revenue sous la forme d’un grand compost salvateur, qui ne changera pas le monde, qui ne le nettoiera pas, qui ne prônera ni un avenir radieux, ni un retour aux cavernes. À Villefort, les deux artistes expérimentent à la fois l’écriture en espace public au coeur du village, et l’espace naturel autour du lac de Villefort et de ses histoires enfouies.
Résidence d’écriture
17 > 30 NOV / Villefort – La Loco Motive 48
VE 28 NOV 18:30 / Sortie de résidence – lecture au café associatif de la Loco Motive 48
Soutenu par la Loco Motive 48, le foyer rural de Pourcharesses-Villefort EVS et le foyer rural de la Borne EVS.