Pour guérir d’une piqûre d’araignée, rien ne vaut la tarentelle. Cette danse du sud de l’Italie a pour vertu d’être soignante depuis le moyen-âge ! Si la musique et la danse sont bien ce que l’on prescrit au malade pour le délivrer des fièvres, ces remèdes s’avèrent aussi contagieux. Mais il s’agit d’une contagion joyeuse, festive.
La tarentelle, danse populaire du sud de l’Italie, est une danse qui soigne. En effet, elle guérit bel et bien les personnes dites « tarantolata », c’est-à-dire piquées et infectées par le venin de la « taranta », insecte venimeux. Isolés, et pour éviter d’être gagné par l’ennui, ou pire par une mélancolie persistante, trois amis se donnent une règle de jeu : on tire au sort celui ou celle qui sera désigné-e pour jouer le tarantolato ou la tarantolata. Dès lors, peu importe que l’on soit mordu ou non par l’araignée, ce qui compte c’est le rassemblement des êtres dans un élan fougueux, vivifiant et, s’il se peut, « réparateur des âmes ». Un remède « contagieux » pour chasser l’ennui, la tristesse, la solitude, les injustices et les peurs, la danse est un remède prodigieux. À la fois festive et régénératrice, elle se vit en partage. Et nos trois amis grâce à leur jeu – « plouf plouf ce sera toi qui sera tarantelato-ta » – vont nous embarquer dans un tumulte joyeux, et nous offrir le récit de ce mythe. Cette histoire, cette danse « qui soigne », nourrissent un conte qui fait apparaître un autre monde. Ludique, extravagant, un tourbillon qui nous entraîne tous…
Spectacle co-accueilli à Marvejols avec Le Trianon de Marvejols et l’EPCI Gévaudan et à Langogne avec Les Fadarelles et la mairie de Langogne dans le cadre de Festiv’Allier la saison !
Annulation de la représentation du 29/03 à Langogne :