Rencontre avec l’équipe artistique du GDRA autour du spectacle « La Cham »
« Faire création avec la jeunesse, retours sur la Cham »
Les artistes nous parlent de l’expérience qu’ils ont traversé avec une classe de Terminale du lycée d’ Enseignement Général et Technologique Agricole de La Canourgue.
Cette rencontre avec l’équipe artistique est une occasion unique de découvrir les coulisses de « La Cham », un projet qui, au-delà du théâtre, interroge notre rapport à la jeunesse et à la ruralité d’aujourd’hui.
Le GdRA, collectif artistique pluridisciplinaire fondé en 2006, invite à une rencontre avec l’équipe artistique autour de leur dernière création, « La Cham ». Ce spectacle s’inscrit dans une démarche unique de collaboration avec des jeunes lycéens, une expérience qui a profondément marqué tant les artistes que les élèves.
Les membres du GdRA ont passé plusieurs semaines aux côtés d’une classe de Terminale du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) de La Canourgue. Ensemble, ils ont exploré les thématiques de la ruralité, de l’identité, de la jeunesse et des liens entre nature et société – des enjeux majeurs au cœur de la démarche du GDRA, qui mêle théâtre, anthropologie et réflexion sociétale.
La Cham est bien plus qu’un simple spectacle, c’est un témoignage vivant de la manière dont la création artistique peut être nourrie par l’expérience collective d’une jeunesse en pleine réflexion sur son avenir. Le GdRA a su instaurer un dialogue authentique entre artistes et jeunes, favorisant un processus créatif collaboratif et profondément humain.
Le GdRA est un collectif qui réunit artistes, anthropologues et chercheurs, travaillant à la frontière entre les arts vivants et les sciences sociales. À travers leurs créations, le collectif explore des récits individuels et collectifs, en se concentrant sur la façon dont les identités se construisent dans notre monde moderne. Avec une démarche toujours ancrée dans le territoire et la rencontre humaine, le GdRA s’attache à questionner notre rapport à l’altérité, à la culture et aux enjeux sociaux contemporains.
Le spectacle La Cham est à voir le 15 mai à La Canourgue, le 16 mai à Vialas et le 17 mai aux Bondons.
JE 14 NOV 18:30 / Forac Trois-Rivières
Institut agro-campus de Florac
> Entrée libre
> Durée 2h
+ d’infos au 04 66 65 75 75
Rencontre co-accueillie par Scènes Croisées avec l’Institut agro-campus de Florac et La Genette Verte Complexe culturel sud Lozère