Que pense la terre, la nuit ?
Balade artistique nocturne vers le spectacle La Cham par le GdRA
Grandiose. Surréaliste. Dans un paysage lunaire, au milieu des vallons du village des Bondons en Lozère, s’élèvent deux mamelons presque nus. Tout autour, sur une surface de 10 kilomètres carrés, plus de 150 menhirs se dressent et nous contemplent depuis près de 5 000 ans. Non loin de là mais plus tard dans l’histoire, des mines d’uranium aux Bondons ou d’argent à Vialas ont elles aussi fait trace dans la terre lozérienne.
A la piste de témoignages d’habitantes et d’usagers liés à ces traces, l’équipe du GdRA entraîne une enquête joyeuse et filmée qui lui permet de faire parler cette terre remplie de mystères à travers des portraits racontants de visages, de paysages, de personnes. Elle donnera d’ici deux ans un spectacle intitulé La Cham. En attendant et comme deuxième étape de partage avec le public, le GdRA ouvre son carnet d’enquête et projette des images sur une maison de Vialas au coeur du village, de nuit, nous réchauffe d’un brasero, d’une soupe et d’un vin cuit et nous laisse entendre des voix issues de la terre, au dehors, non loin de ces traces d’argent, d’uranium ou de pierre, qui font elles-aussi des histoires.
Soirée co-accueillie à Vialas avec Le Parc National des Cévennes, le Cratère Scène nationale d’Alès et l’EPCI Des Cévennes au Mont-Lozère