La Cham est un projet pluridisciplinaire mené par la compagnie GdRA. S’étalant sur plusieurs saisons de l’année 2024, ce projet unique rassemblera de nombreux acteurs locaux sur le département de la Lozère.
La Cham va au-delà de la simple création artistique. Le GdRA propose un véritable processus de recherche, de création, d’ateliers et d’expérimentations pour explorer les liens qu’entretiennent les femmes et les hommes à leur paysage. L’équipe s’immerge alors dans le territoire, va à la rencontre des habitant·e·s et recueille leurs récits. A l’aide de carnets, de caméras, d’appareils photo et d’enregistreurs de sons, ils partent enquêter. Ces matériaux et histoires serviront de base aux écritures à venir. Le chant, la danse, la vidéo et les traces sonores s’entremêleront habilement pour créer des expériences artistiques singulières.
A chaque enquête, les personnes rencontrées par la compagnie, seront invitées à des moments de partage et d’ouverture du travail engagé par le GdRA et favoriser ainsi, une véritable collaboration et une participation active de tous les acteurs impliqués.
Au sein de ce projet, la musicienne Widad Mjama et le chercheur, sociologue François Huguet apporteront leur collaboration et leur expertise.
Pour illustrer la démarche du GdRA, celle-ci a imaginé des étapes de construction de cette création dans plusieurs territoires durant l’année 2024 :
L’enquête – Découverte du territoire du 8 au 21 jan
Cette première période sera consacrée à la prospection du territoire des Bondons en collaboration avec le Foyer Rural pour aller à la rencontre des bondonien·ne·s et recueillir leurs témoignages. Puis, sera organisé une invitation à un moment de partage et pour ouvrir l’enquête. Première rencontre et enquête avec les habitants Samedi 13 jan – 20:00 Les Bondons
L’exploration – Naissance d’une première forme du 12 au 25 fév
Dans le cadre de la soirée/nuit qui aura lieu le 24 février à Vialas, la compagnie arpentera ce territoire, approfondira son travail de collecte et créera une forme immersive en plein cœur de la nature. Que pense la terre, la nuit ? Soirée d’ouverture au public 24 fév – Vialas
Les échanges – Construction avec des lycéens du 4 au 14 mar
En collaboration avec le Lycée Agricole de La Canourgue, le GdRA rencontrera des lycéens pour co-construire un projet, qui lie à la fois la création de la compagnie et les enseignements des élèves.
L’écriture contextuelle – Vivre des expériences collectives du 28 avr au 1er mai
Ce moment sera consacré à une itinérance des élèves du Lycée Agricole de La Canourgue sur le territoire des Bondons, en collaboration avec Sylvaine Couderq, enseignante d’éducation socio-culturelle. Cette expérience permettra d’explorer les liens entre les arts, la pédagogie et la sensibilité au vivant. Des rencontres, des interventions et des colloques pourraient être organisées autour du travail du GdRA.