Grandeur et misère d’un apprenti auteur. En portant à la scène Les Illusions perdues de Balzac, monument littéraire du XIXe siècle, Pauline Bayle souligne l’intemporel dilemme d’hommes tiraillés entre soif de gloire et idéaux. Un chef d’œuvre, à voir absolument !
Avec ce spectacle, Pauline Bayle poursuit sa quête d’un théâtre littéraire, brut, incandescent. Son adaptation du roman de Balzac se concentre ainsi sur l’ascension fulgurante et la terrible chute du jeune poète Lucien Chardon dans une France aux prémices de la révolution industrielle.
À travers ce parcours initiatique, Illusions perdues dévoile les rouages d’une société cruelle où personne n’est épargné. Et pourtant, malgré la mécanique implacable du récit, les personnages flamboient, même au plus profond de leur mesquinerie. Car dans la mise en scène de Pauline Bayle, tout se joue sous nos yeux et sans jamais fléchir, les comédien·ne·s embrasent la représentation. Dans un élan effréné et jouissif, les brillants interprètes se jettent à corps perdu dans la peau d’une vingtaine de personnages, tous témoins de l’ascension fulgurante puis de la déchéance du héros, incarné ici par une femme. Un théâtre brut, effervescent et bluffant !
Spectacle co-accueilli à Mende avec Le Théâtre de Mende dans le cadre de sa saison culturelle