Le 2025-03-09 à 17:00:00- la Genette Verte

Comment vivre avec des ailes ? Comment trouver son équilibre quand on grandit d’un coup trop vite ? Comment les cacher à son père, à celui qui incarne l’autorité ? Et s’il n’était pas le seul à vivre cette expérience incroyable ? Son amie Ariane n’a-t-elle pas, elle aussi, des petites ailes dans le dos ?
Icare, 4 ans, habite une ville qui effraie son père. Tout lui semble démesuré et dangereux pour son fils. Il craint tellement qu’il tombe, qu’il se fasse mal… Alors Icare vit sous haute protection : combinaison, gants, casques…
Le père aime son fils. Le père protège son fils.
Un beau jour à l’école, un copain demande à Icare s’il est cap de sauter du muret. Ayant en tête les recommandations de son père, il n’ose pas faire le grand saut. Le soir venu, il raconte à son père les moqueries de ses camarades. Petit à petit, Icare se rend compte qu’il n’est cap de rien. Il décide alors de grandir. Il sautera. Et c’est à partir de cet instant que sa vie va basculer. Icare se rend compte que des petites ailes lui poussent dans le dos. Démarre alors une aventure hors du commun…
Dans cette adaptation scénique, Icare est surtout le fils de Dédale, et c’est cette relation filiale qui sert d’astre à la mise en scène.

Spectacle co-accueilli à Florac-Trois-Rivières avec La Genette Verte Complexe culturel sud Lozère

 

La Fédération des Lucioles
La Fédération des Lucioles est une manifestation poétique et politique itinérante qui illuminera les territoires à partir du 20 septembre 2024. Elle a pour vocation, pendant 6 mois, de mettre en avant la jeunesse lumineuse et l’incroyable vitalité de la création jeune public. Ce projet fédérateur est impulsé par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en association avec les Tréteaux de France – Centre dramatique national.« Sur les différents territoires français, nous sommes nombreux et nombreuses à être les lucioles de la création jeune public. Une luciole, seule, est une bien faible lumière. Mais une nuée peut éclairer une prairie toute entière. » Catherine Verlaguet

https://www.coupdepoker.org/