Le 2024-10-26 à 17:00:00- Le Quartz

Les Scènes Croisées s’associent pour la deuxième année aux Sources Poétiques pour la Grande Soirée de clôture du festival !
Avec le musicien de oud et percussions orientales Mohanad Aljaramani  (Syrie), la virtuose du setâr (luth à manche long) Shadi Fathi (Iran) et les poètes Ada Mondès, Benjamin Guérin, Serge Pey, Chiara Mulas…
Mohanad Aljaramani, né en 1979 en Syrie, est un maître du oud et des percussions orientales. Diplômé de l’Institut Supérieur de Musique de Damas, il a collaboré avec de nombreux orchestres et groupes internationaux, notamment le trio Bab Assalam et le trio Exil. Installé en France depuis 2012, il enregistre des albums acclamés et participe à des projets variés, allant de la musique traditionnelle aux spectacles de danse contemporaine.
Virtuose du setâr, Shadi Fathi perpétue l’héritage millénaire de la musique classique persane par une expérience de concertiste au long cours et par un lumineux sens de l’improvisation. Disciple du grand maître Dariush Talaï à Téhéran, elle maîtrise également les instruments à cordes traditionnels tels que le târ ou le shourangiz et fait vibrer sa sensibilité sur des percussions digitales comme le zarb ou plus particulièrement le daf, avec un style de jeu dans la lignée de la confrérie Ghâderiyeh du Kurdistan Iranien.

Déroulé de la soirée :
14:00 Rencontres professionnelles, installation du salon et repas partagé
16:00 Ouverture au public du Salon du Livre de Poésie
17:00 ACTE #1 : lectures/concert sur scène : Ada Mondès et Benjamin Guérin, accompagnement musical Mohanad Aljaramani, suivi d’une performance de poésie/action : avec Serge Pey & Chiara Mulas
19:00 Entr’acte : le salon poétique : marché du livre éphémère (ventes et dédicaces) avec tous les poètes et éditeurs du festival, les librairies, médiathèques et associations partenaires, avec l’apéritif dînatoire de produits et vins bios locaux offert et le plateau radio d’interview (RCF Lozère)
20:00 ACTE #2 : lecture – concert avec Shadi Fathi, spectacle musical de lecture de poésie persane classique et contemporaine par une virtuose du setâr iranien et des percussions kurdes. précédé de la remise du « prix Nougaro » de poésie = lecture du jeune lauréat. Suivi du café poétique (discussion conviviale autour d’un thé, café, tisane…)

Spectacle co-accueilli à Saint-Chély-d’Apcher avec le Festival des Sources poétiques