Une veillée pour partager des souvenirs, des mots, des gestes… et regarder ensemble le village de La Canourgue autrement.
En janvier 2026, l’autrice Sandrine Roche et l’association Perspective Nevski viennent à La Canourgue, pour 10 jours à l’écoute des habitant·e·s, de leurs manières d’occuper l’espace, de leurs regards sur le territoire…
À partir de ces échanges, artistes et habitant·e·s inventent ensemble une « Bande de La Canourgue » : une grande carte sonore et visuelle, pleine de mots, de gestes, d’objets, qui raconte le village et ses alentours. Ce projet, c’est une façon de mettre à l’honneur la parole de chacun·e, d’appréhender autrement les lieux du quotidien, de faire lien entre nouveaux récits et mémoire du territoire. Tout cela sera partagé lors de cette Veillée ouverte à tou·te·s : une soirée chaleureuse à vivre ensemble, pour découvrir ce que nous avons en commun.
Veillée co-accueillie à La Canourgue par Scènes Croisées avec l’EPCI Lot Aubrac Lot Causses Tarn et le soutien de l’association familles actives – EVS, le lycée Louis Pasteur de La Canourgue, la bibliothèque Céleste Albaret, la bibliothèque de Banassac Canilhac, le foyer rural de La Canourgue, le foyer rural de St Germain du Teil, le Moulin d’Auxillac, la maison de retraite Saint-Martin, l’école Les Sources et l’école Sacré Cœur.
Les projets de territoire Scènes Croisées poursuit son engagement autour de la notion des arts en paysage. Le paysage est ici interprété comme une expérience sensible de nos milieux de vie et révélateur de nos manières d’habiter. Chaque saison des équipes artistiques sont invitées en immersion pour mener des projets de territoire, s’ancrer dans le paysage et aller à la rencontre des habitant·e·s. Ces résidences donnent lieu à deux rendez-vous publics, l’un l’hiver avec « la Veillée » et l’autre aux beaux jours « Sur les chemins ». L’objectif est, à terme, de dessiner une cartographie sensible des territoires de la Lozère qui évolue au gré des résidences.
