Résidence du GdRA au Lycée Louis Pasteur
Du 4 au 14 mars, le GdRA (Groupe de Recherches Artistiques) continue au Lycée de la Canourgue les rencontres et enquêtes en paysages vers le spectacle « La Cham », à l’invitation des Scènes croisées de Lozère.
Les Bondons sont des terrains de subsistances qui nourrissent et qui laissent habiter. Le village est situé à proximité de mégalithes anciens de plus de 4000 ans. Ces pierres dressées par des personnes font encore traces et mystères aujourd’hui. Comment parlent-elles ? À quelques kilomètres, au sein du réseau cristallin des roches, un gisement uranifère a mis 359 millions d’années à minéraliser pour exister. De 1980 à 1989, en neuf ans de minage humain, il fut excavé et toutes traces effacées.
Qu’en pense la terre ? Qu’en pensent les jeunes lycéens en formation au Lycée aquacole de la Canourgue ? Qu’ont-ils à dire de ces couches multiples sur lesquelles nous reposons. Quelle empreinte les touche ? La leur, la nôtre, celle des autres vivants, ceux d’avant et ceux qui ne sont pas humains ? Quelles traces ?
“Une trace de pied dans la forêt pour ne pas se perdre. Une trace de pleur suite à la mort d’un proche. Une trace d’encre à jamais sur la peau. Une trace de griffure qui fait mal sur le coup.” (Arlène)
Mar. 12 mars
Lycée Louis Pasteur de La Canourgue / Salle causse, bâtiment principal
18h
Entrée libre
Suivie d’une dégustation de truite de la pisciculture
INFOS & RESERVATIONS (CONSEILLEES) : 04 66 65 75 75
Un projet soutenu par la Région Occitanie, les Scènes Croisées de Lozère, la DRAC Occitanie, la DRAAF-SRFD Occitanie et le Lycée Louis Pasteur, EPL de la Lozère