Le 2025-06-13 à 22:00:00- Mende

d’après Croire aux fauves de Nastassja Martin © Editions Gallimard

Rejoignez-nous pour une aventure nocturne magique à la découverte du récit de Nastassja Martin, porté par un musicien et une comédienne, au coeur de la forêt.
Après une courte marche nocturne, une comédienne, un musicien et la forêt vous donnent rendez-vous pour une expérience hors du commun. Une femme et un ours, c’est avant tout une sacrée histoire. Une histoire à raconter simplement, comme un conte, à partager ensemble dehors, la nuit. Jouons avec l’obscurité : ce que nous devinons, ce que nous voyons, ce que nous croyons avoir vu, ce que nous entendons, ce que nous pensons avoir entendu.
« Ce jour-là, le 25 août 2015, l’événement n’est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L’événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent ».
Nastassja Martin, avec son récit poignant et anthropologique, nous convie à explorer les liens entre les mondes humains et non-humains, entre le visible et l’invisible, tissant un fil intime et accessible à travers son expérience personnelle. Son texte résonne avec nos propres limites, nos frontières et nos métamorphoses, nous incitant à nous redéfinir et à retrouver notre place parmi tous les vivants.
Les Arts Oseurs ont été accueillis en novembre 2023 pour une étape de création de « Croire aux fauves » dans le cadre d’Accès libre à la Fabrique théâtrale du Viala à Lanuéjols. Depuis 20 ans, Les Arts Oseurs créent des spectacles pour témoigner du monde. Et si la parole est au coeur de la rencontre, la multiplicité des langages artistiques l’est aussi. Ainsi se mêlent théâtre, arts visuels, musique et danse au service de sujets humains, brûlants, nécessaires. La rencontre avec les spectateurs est au centre des préoccupations de la compagnie que ce soit au travers du propos des spectacles mais aussi dans sa manière de les diffuser. C’est pour elle une façon de mener une réflexion esthétique et politique nécessaire sur la place du théâtre dans la cité.

Spectacle co-accueilli à Mende avec le Théâtre de Mende

https://lesartsoseurs.org/