Redéfinir l’avenir à travers l’art : participez à Conjuration et découvrez comment les artistes et habitant·e·s créent ensemble des mondes nouveaux.
Comment vivre une vie singulière dans un monde qui uniformise les êtres, les comportements et les imaginaires ? Comment appréhender son devenir, l’inventer, quand la relation entretenue aujourd’hui avec l’avenir est exclusivement apocalyptique ? Des mondes nouveaux et d’autres formes d’organisations sociales plus vertueuses ne pourraient-elles pas apparaître ? Comment conjurer cette apocalypse tant réelle que fantasmée et parler aussi de la beauté du monde ?
Pendant une semaine, les artistes du collectif Eskandar partiront à la rencontre de gens de tous les âges et de tous les horizons sur le territoire de Florac-Trois-Rivières. À partir de ces échanges, ils composeront une fiction en plusieurs fragments, poèmes, sons, chansons pour rendre compte de comment on vit ici, on échange, on espère et on invente l’avenir. C’est à ce moment de théâtre qu’ils nous convient, un moment humble et fragile qui pourrait bien participer à transformer la vie et à conjurer la catastrophe. Un doux moment d’espoir !
Conjuration, c’est le nom d’un projet de théâtre nomade qui s’installe une semaine et propose autour des notions de catastrophes, d’écologies, d’apocalypse et d’émancipation : des enquêtes sur l’écosystème de la ville, des rencontres individuelles artiste/habitant, des ateliers éco-poétiques (écritures et lectures collectives), une veillée (concert, lectures, échanges), des invité·e·s, une conjuration par le Collectif Eskandar.
Spectacle co-accueilli à Florac-Trois-Rivières avec La Genette Verte Complexe culturel sud Lozère, le Parc national des Cévennes, L’Institut Agro – campus de Florac