Le 2024-04-05 à 20:30:00- Chanac

Détours du Monde et Scènes Croisées s’unissent avec passion du 03 au 05 avril 2024 pour la 7ème édition d’AUX SONS à Chanac, offrant une scène magique à l’atelier des artistes en exil. Mettant en lumière la conviction profonde que les musiques du monde et traditionnelles sont des vecteurs essentiels de cohésion sociale et d’expression vivante de la diversité culturelle, nous sommes fiers de présenter un plateau exclusivement féminin, réunissant des artistes exceptionnelles venues du d’Iran et du Sahara occidental. Célébrez avec nous cette rencontre unique et puissante, mettant en avant la force artistique et la diversité culturelle incarnées par les talentueuses Hura et le Dijhya Moh Salem Band. Une expérience musicale inoubliable au cœur de la fusion des cultures.

Commencez la soirée, avec Hura venant d’Iran, née en 1985. En tant que plasticienne, elle présente son travail en Iran, aux États-Unis et en France, où elle est contrainte de rester en 2016. Elle est une des première femme à chanter en sistani, la langue de sa région natale.

Découvrez ensuite Dijhya Moh Salem Band venant du Sahara Occidental. Elle reprend le répertoire sahraoui traditionnel et compose des titres originaux, en parlant des souffrances de son peuple et son combat pour la liberté. Annexé depuis 1975 par le Maroc, après la colonisation de l’Espagne en 1884, les artistes sahraouis sont contraints à l’exil pour exercer leur art, outil de lutte pour réclamer leur indépendance, perpétuer leur culture et affirmer leur identité.

L’atelier des artistes en exil est un espace d’accueil, de conseil, de convivialités et de pratiques artistiques. Victimes de guerres et de discriminations raciales, ethnicises, sexuelles, genrées, religieuses, économiques ou politiques, chaque jour, davantage d’êtres humains sont poussés hors de chez eux. Parmi ces personnes déplacées se trouvent des artistes, souvent en lutte de longue date avec les autorités.

Tarifs :14€ / 12€ la soirée / Gratuit pour les moins de 14 ans

En lien avec la soirée, le 04 avril on vous propose une rencontre avec l’atelier des artistes en exil et un temps d’échanges avec les artistes.

+ bus au départ de Mende à 2 euros. Réservations obligatoire au 04 66 65 75 75.

Concerts co-accueillis à Chanac avec Détours du monde et l’EPCI Aubrac Lot Causses Tarn

https://aa-e.org/fr/