𝗟𝗮 𝗖𝗵𝗮𝗺 # 𝗲́𝗽𝗶𝘀𝗼𝗱𝗲 𝟭 : 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲̀𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗧𝗺𝗹𝗲 𝗕𝗮𝗰 𝗣𝗿𝗼 𝗖𝗼𝗻𝗱𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗔𝗾𝘂𝗮𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗟𝘆𝗰𝗲́𝗲 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗟𝗮 𝗖𝗮𝗻𝗼𝘂𝗿𝗴𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗚𝗱𝗥𝗔
L’Institut Agro – campus de Florac développe des créations sonores qui donne à entendre des approches pédagogiques et éducatives singulières au sein de l’Enseignement Agricole. Entre écriture documentaire et mise en perspective de projets de classes, le podcast METABLOB questionne les processus artistiques à l’œuvre dans le champ des transitions sociales et environnementales, du côté des enseignants, des élèves et des artistes. Des paroles savantes venues des sciences sociales notamment de l’anthropologie et de la philosophie viennent faire prendre de la hauteur à des projets pédagogiques relevant de l’expérientiel (recul qu’il est difficile d’opérer quand on enseigne), d’en mesurer la portée et l’épaisseur. Et par ailleurs, il s’agit de rendre tangibles aussi des pensées, des idées au travers d’un projet artistique qui les met en jeu. Puissent ces démarches aussi fragiles et délicates soient-elles être inspirantes !
Cet épisode porte sur un projet mené au lycée de La Canourgue avec la classe de Tmle Bac professionnel Conduite de Productions Aquacoles de 2024, par la prof d’éducation socioculturelle, Sylvaine Couderq, et des artistes du GdRA, notamment ses deux co-fondateurs Christophe Rulhes anthropologue et performer et Julien Cassier, comédien, acrobate et circassien.
Sylvaine Couderq a voulu s’appuyer sur le territoire des Bondons (avec ses mégalithes anciens de plus de 4000 ans et ses traces uranifères plus récentes) pour faire réfléchir ses 11 élèves sur des enjeux de l’Anthropocène, en prenant appui sur la notion de trace.
Bonne écoute !