Le 2025-03-26 à 18:30:00- Bibliothèque du Pont-de-Montvert

Plongez dans l’univers captivant de Sophie Merceron, une plume dramatique et sensible où chaque texte est une invitation à explorer les profondeurs de l’âme humaine.
Sophie Merceron a travaillé sous la direction de plusieurs metteurs en scène à Nantes et à Paris. Elle est l’autrice de plusieurs oeuvres théâtrales remarquées. Son texte Avril (éditions l’école des loisirs) a été lauréat de l’aide à la création Artcena en 2018 et a reçu le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse 2020. Manger un phoque (éditions l’école des loisirs) a été récompensé par la bourse d’aide à l’écriture Beaumarchais/SACD 2019 et a remporté le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse 2021. Les Pieuvres (éditions l’école des loisirs) a, quant à lui, bénéficié de la Bourse Découverte du Centre National du Livre.
Durant la saison 2019/2020, Sophie Merceron a été auteure associée au Théâtre de La Tête Noire à Saran. En réponse à des commandes du Très-Tôt Théâtre à Quimper et du Lieu Unique (Scène Nationale de Nantes), elle a écrit des oeuvres marquantes comme Martin, Gabriel et plus personne et Des Balles Qui se perdent, en collaboration avec le metteur en scène Guillaume Bariou /Biche Prod.
Son talent reconnu l’a amenée à collaborer avec le Théâtre National de Strasbourg et Stanislas Nordey pour la série Ce qui (nous) arrive, où elle a écrit Respire, publié aux éditions Espaces 34. En 2021, elle a été en résidence à la Chartreuse/Centre National des Écritures du Spectacle pour l’écriture de Nebraska, créé au plateau en 2023 au Lieu Unique par Guillaume Bariou /Biche Prod.
Découvrez la sensibilité et la profondeur de Sophie Merceron à travers ses oeuvres poignantes, où chaque mot résonne comme une note de musique dans le théâtre de la vie.
En décembre 2022, elle est en résidence au CDN de Madrid, dans le cadre de résidence en réciprocité proposé par La Chartreuse/CNES pour l’écriture du texte Mon corps vif. Il paraîtra en octobre 2024 à L’École des Loisirs.

Lecture co-accueillie au Pont-de-Montvert avec le soutien de la bibliothèque du Pont-de-Montvert et l’EPCI des Cévennes au Mont-Lozère