Le NC à - Non renseigné

« CARNE » est une forme jouissive et poétique réunissant Femmes et Hommes, ensemble dans l’arène, pour interroger, mettre en lumière et se réapproprier collectivement un sujet qui nous concerne toutes et tous : LA VIANDE. Une création qui pose directement la question : comment faire table commune ?

La viande est-elle de droite ? Est-ce que manger mieux, c’est mâcher plus ? Le poulet est-il un fruit ou un légume ?
Quand le toréro perd, pourquoi on ne le mange pas?,Si j’arrête la viande, est-ce que je pourrai aller au ski ?
Les porcs bretons sont-ils pur beurre ? Quid du poulpe ? Jusqu’où ira le bilan carbone des lapins ?
Au pays des Lumières, la hauteur intellectuelle du débat donne le vertige. Instrumentalisée, diabolisée, portée au pinacle, montrée du doigt pour d’obscures questions de prouts, la nation de Proust, NOUS, ne savons plus quoi faire d’ELLE ! Oui, ELLE : LA VIANDE. Que s’est-il passé ? Comment en est-on arrivé là ? Où en sommes-nous vraiment d’ailleurs ?
Avec « CARNE », on fait le point sur ce sujet quotidien et populaire par excellence, qui va de l’intime à l’extra-collectif, qui pose la question de l’anthropocène, des conflits de générations, qui interroge notre rapport à la mort et à l’autre tout autant que nos visions de l’économie, du politique, du religieux, de l’identité, du vivre ensemble. Alors, on en parle ?
La Cie Gérard Gérard est installée depuis 2008 au L.I.T. à Rivesaltes, dans les Pyrénées Orientales. Elle s’évertue à travailler un rapport au public toujours particulier, tenant radicalement aux concepts de surprise, de présent et d’être ensemble. Elle défend un théâtre poétique, populaire, sensible et grinçant. Elle travaille souvent sur des « objets » de société (le smartphone, le train, la viande, Johnny Hallyday…) en passant par un temps long de recherche, de collecte et d’immersion. L’écriture de « CARNE » a été rendue possible par la Bourse SACD/DGCA « Ecrire pour la Rue », permettant aux Gérard de travailler auprès d’universités, d’exploitations agricoles, d’associations, de boucheries, de lycées et d’instituts…

Spectacle co-accueilli à Marvejols avec Le Trianon de Marvejols et l’EPCI Gévaudan

https://ciegerardgerard.fr/