Les 10/11/2018 à 20:30- Florac | 13/11/2018 à 20:30- Mende

La planche peut-elle redevenir « arbre » grâce à la magie de la nature ?
Cinq salariées d’un atelier de construction de chalets préfabriqués arrivent un matin sur leur lieu de travail. Les machines ont disparu, tout comme le patron. Seule reste l’ossature bois d’un chalet inachevé. Les cinq femmes errent, au milieu de la menuiserie vide. Que faire ? Baisser la tête et chercher un autre boulot ? Se battre ? Elles choisissent une troisième voix : rester dans ces murs et occuper le lieu en ignorant le monde qui les a fait disparaitre.
Tandis que le monde extérieur frappe aux portes (familles, CRS…), elles se racontent des histoires, et font de cette première nuit une fête. Au fil de la nuit, le chalet en construction s’ébranle et s’invite à cette veillée, faisant surgir la forêt dont il provient.
Le théâtre se métamorphose sous nos yeux, pour laisser place à la nature sauvage et à un monde plus obscur, plus sensible, un monde où la magie liée à la nature vient libérer les corps et offrir une autre issue.

La pensée rationnelle occidentale interpellée avec émotion et fantaisie.
Un pas au milieu des dragons constitue l’aboutissement d’une recherche s’appuyant sur la question de l’écologie pour interroger avec humour et poésie notre pensée rationnelle occidentale, une raison dominante mâle et blanche, qui a créé un monde de la « mise à distance », fondée sur les notions de progrès, de savoirs compétents et de rationalité comptable.

Il s’agit du deuxième volet d’un diptyque théâtral où la première partie, Un pas au milieu des dragons #1, se déroule sous forme d’une performance en milieu naturel. Pour cette deuxième partie, nous sommes cette fois projetés dans une menuiserie où la nature, maîtrisée par l’homme, semble condamnée à disparaître.

10/11 : Spectacle co-accueilli avec La Genette Verte Complexe culturel sud Lozère.
12/11 : Spectacle co-accueilli avec la Ville de Mende.

https://lhivernu.com/index.php/creations/un-pas-au-milieu-des-dragons/