Le 28/01/2020 à 20:30- Florac

Trois petites soeurs, un spectacle qui parle de la vie… avant et après, à la recherche d’une paix sereine, d’un apaisement.

Pourquoi nous ? Pourquoi maintenant ? Qu’avons-nous fait ? Qu’avons-nous oublié de faire, négligé de faire ? Aucune réponse ne changera les choses. Alice, la cadette d’une famille de trois enfants, n’ira pas à l’école le jour de la rentrée, elle qui en rêvait depuis que l’aînée avait eu son premier sac d’école.
La mort inévitable, universelle, irréversible nous touche tous, mais la mort d’un enfant semble inacceptable. Or, l’enfant peut partir simplement, sereinement, dès qu’il a la certitude qu’il ne fait pas de peine à ses parents. À travers les différentes étapes de recherche, d’écriture et de création, l’équipe de Trois petites soeurs a fouillé ce thème profond et sensible. Tabou, dans certains contextes. En parler ou ne pas en parler ? Le secret ne serait-il pas plus perturbant ? Chaque époque a ses réponses. Chaque famille a les siennes.
Le spectacle Trois petites soeurs est un hommage à la vie, à la famille et à la faculté de continuer sa route même après avoir traversé une épreuve terrible.
Avec une mise en scène tout en finesse, peuplée de métaphores, où le plus dur est évoqué sans heurter, Le Carrousel propose d’accepter la mort sans jamais oublier la disparue, sans pathos ni apitoiement, mais toujours avec une sérénité tendre, redonnant foi en la vie qui continue. Une grande leçon de lucidité et d’humanité.

Echange avec les artistes à l’issue de la représentation.

Spectacle co-accueilli avec La Genette Verte – Complexe culturel sud Lozère