Le 28/02/2020 à 20:30- Florac

Un spectacle de danse qui interroge la contagion émotionnelle après la nouvelle d’un violent tremblement de terre dans sa région natale.

Notre chorégraphe complice I-Fang Lin présente sa dernière création Skein Relations : « 1h47 le 21 septembre 1999, un violent tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter anéantit le village Chichi au centre de Taiwan. 2 415 morts, 29 disparus, 11 305 blessés, 57 768 maisons détruites.
C’était un beau jour ensoleillé à Montpellier lorsque j’ai appris cette catastrophe nationale qui venait de se produire sur ma terre natale. Sans l’avoir vécue, ni physiquement, ni géographiquement,
j’ai été émue, touchée, secouée. Jaillit en moi une émotion oppressante. En consultant internet et lors des échanges avec ma famille vivant au sud de l’île, je me sentais émotionnellement contaminée par cet événement tragique. C’est ce rapport de résonance que je cherche à mettre en oeuvre à travers cette installation chorégraphique. »
Skein Relations met en scène l’écheveau invisible des relations interpersonnelles et aborde la question de la contagion émotionnelle. Skein signifie « enchevêtrement ». La chorégraphe y tire les fils des relations complexes, entre cinq interprètes masculins, choisis à Taïwan.
Sur scène, un fluide que les scientifiques déclarent « non-newtonien »(la maïzena), un fluide dont la viscosité change en fonction de l’intensité de l’interaction avec les corps des danseurs. Les interprètes sont pris dans l’écheveau par le biais de leurs sensorialités, confrontés au fluide qui soudain ne sera plus fluide. Tantôt poudre légère, tantôt substance qui colle à la peau, il transforme le plateau en lieu vivant d’exposition. Les perceptions se bousculent. Les individualités sont absorbées dans un processus de bio mimétisme. Sur scène et dans la salle, les relations se tissent directement à partir du matériau brut offert par les sens. Quel impact sur la liberté individuelle de mouvement, de conscience ? Que devient le spectateur dans un espace qui vibre à l’unisson ? Skein Relations nous invite à l’expansion corporelle, à l’oubli dans la contagion, à fusionner à ce qui nous relie au monde.

Spectacle co-accueilli avec la Genette Verte Complexe culturel sud Lozère et La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie