Le 24/04/2020 à 20:30- Florac

« Et si nous déplacions le centre de gravité pour que l’enjeu de cette pièce ne soit pas de comprendre le sens mais d’accepter de le perdre ? De ressentir, de lâcher prise, d’envisager de nouvelles possibilités parce qu’elles sont nombreuses… »

C’est un spectacle où les sons ne sont pas ceux que l’on croit, et encore moins ceux que l’on voit, où notre perception est perturbée, où le geste n’a pas la signification attendue, où le corps nous trompe, où il faut accepter de lâcher prise, de se fier à ces nouvelles perceptions.
Avec Sens, Thomas Guerry propose une expérience sensible qui s’ étire dans le temps ; qui commence par un court-métrage de cinéma, réminiSens visionné par chacun, seul, en famille ou en classe avant de retrouver les protagonistes sur scène un peu plus tard. Ainsi, le spectacle commence sur un socle de souvenirs communs et partagés. Suivons Claude, éternel enfant, au plus proche de son intimité et des rencontres dont sa vie sera faite. Retrouvons-le sur scène, vieilli, rempli de souvenirs, à l’intérieur desquels nous voyagerons en corps et sons, un monde jubilatoire, parfois absurde et surréaliste où tout semble permis.
Le film réminiSens à visionner avant le spectacle, dans différents lieux et commerces de Florac et ci-dessous, est comme un trousseau de clés, toutes plus intrigantes et prometteuses les unes que les autres, à contempler à s’approprier. Elles permettront bientôt d’ouvrir des portes du spectacle ensemble. Vous rencontrerez Claude et les différents personnages qui ont marqué son histoire,
avant de les reconnaître sur scène. Vous nous retrouverez au théâtre la tête pleine de souvenirs en commun avec Claude ; ce qu’il retient de sa vie, et ce dont vous vous souvenez aussi !
Vous accepterez alors sans doute plus facilement de jouer avec lui ; de vous perdre avec lui dans ses réminiscences… de vous y retrouver aussi !

Spectacle co-acueilli avec la Genette Verte – Complexe culturel sud Lozère