Les 31/01/2019 à 20:00- Saint-Chély-d'Apcher | 29/01/2019 à 20:30- Bagnols-les-Bains | 01/02/2019 à 20:30- Villefort

Le jour où le poing éclate la mauvaise mâchoire.
En 2016, le Primesautier Théâtre, en partenariat avec le Théâtre Jean Vilar, créait Le Principe du Truc ! Un projet immersif et documentaire qui tente de dresser in situ, avec les associations et les habitants du coin, un portrait du quartier populaire de la Paillade à Montpellier. C’est dans ce contexte que la compagnie rencontre Soufyan Heutte, habitant du quartier et son premier roman, Mes poings sur les i. Ce dernier nous invite à suivre la trajectoire sociale de Kamel, mis au banc des accusés pour coups et blessures, qui se prend de plein fouet l’uppercut d’une société n’admettant aucun écart de ceux de sa « condition ».
Une langue forte, proche du slam, une poésie du quotidien et de son environnement que Virgile Simon et Antoine Wellens veulent faire entendre. Ils vont tirer la quintessence de ce texte et Soufyan l’auteur, habitant réel de la Paillade, devient aussi Soufyan l’acteur, interprétant Kamel, personnage de sa propre fiction.

Assis sur des bancs en béton, des bancs de « ciment relationnel ».
Dans un lieu éclairé par le reflet de ce qui l’entoure, nous sommes conviés à écouter Soufyan et sa voix éloignée des statistiques, entre quartiers populaires et société, entre quotidien et clichés, entre fiction et réalité.
Pour cette mise en scène, Antoine Wellens et Virgile Simon nous proposent un dispositif immersif où certains spectateurs sont invités à accompagner l’acteur dans le récit de son histoire.
Assis sur un banc, celui d’une place de quartier ou peut-être celui d’une cour de prison, on regarde avec Soufyan, avec Kamel : « La rue. Cette rue, sa rue, celle qui l’a vu grandir. Cette rue qui fut son horizon et sa seule ambition ».

Echange avec les artistes à l’issue des représentations.

29/01 : Spectacle co-accueilli avec RudeBoy Crew, la commune Mont-Lozère et Goulet, l’EPCI Mont-Lozère.
31/01 : Spectacle co-accueilli avec le Ciné-Théâtre de St-Chély-d’Apcher.
01/02 : Spectacle co-accueilli avec le Théâtre de La Forge, l’EPCI Mont Lozère.

http://www.primesautiertheatre.org/creation/mes-poings-sur-les-i/