Les 05/06/2020 à 19:30- Lajo | 06/06/2020 à 19:30- Grezes

Petites formes théâtrales autour de l’oeuvre d’Annie Ernaux.

Notre compagnie complice, Le Cri Dévot, s’est prêtée au jeu de l’auto-socio-biographie chère à Annie Ernaux, en créant cinq monologues : Les instantanés. Cinq parcours de vie, directement adaptés de ses romans ou écrits à sa manière, toujours sur le fil entre mémoire individuelle et collective.
La place et Une femme sont deux monologues sur les vies respectives des parents d’Annie Ernaux. Deux récits pour saisir le lien qui les a unis durant toute une vie. Dans La place, l’autrice cherche à réparer l’amour séparé entre elle et son père, tandis que dans Une femme, elle tente de retrouver les différents visages et la vie de sa mère. À l’aide de photographies, de citations, de faits marquants, de gestes et d’habitudes du quotidien, Annie Ernaux va dresser leurs portraits, tout en les replaçant à l’intérieur de leur époque. Issue d’un milieu ouvrier, elle a accédé aux études supérieures et rejoint progressivement un monde bourgeois.
En témoignant de sa vie passée et des souvenirs de sa place dans le cercle familial, elle dépasse sa propre condition pour ainsi, représenter une parole collective « J’écris parce que je me sentais semblable aux autres. »

05/06: Soirée repas/spectacle avec la participation de l’association le Trèfle à 4 feuilles . Spectacle co-accueilli avec Le Ciné-Théâtre de Saint-Chély-d’Apcher
06/06: Spectacle co-accueilli avec Les Formicables, l’OT Gévaudan Destination et l’EPCI Gévaudan