Le 09/02/2019 à 20:30- Saint-Étienne-du-Valdonnez

Un jongleur de mots à l’humour finement coupant.
Pépito Matéo c’est avant tout un diseur de mots, sa langue acérée oscillant toujours entre humour et poésie pour mieux toucher au coeur. Il s’amuse avec la langue par des jeux de mots surréalistes où résonne l’esprit de Raymond Devos et des pirouettes verbales dignes d’un Boby Lapointe.
Hasta Siempre, c’est une histoire qui nous entraîne dans les souvenirs d’une adolescence perturbée en résonance avec les dictatures d’Amérique Latine dans les années 1973 à 1976. Maniant absurdité, imaginaire et humour, le conteur nous convie à un film hors du commun. Il fait ressurgir des êtres disparus et convoque l’instant pour parler du passé et des liens qui nous lient aux énigmes de la vie. Un scénario entre rêve et réalité, pour réhabiliter la mémoire et où tout s’invente avec rien ou presque.

Le conteur, ancêtre du cinéma…
Entre réalité et fiction, Pépito Matéo nous fait entrer sur son plateau de tournage, cadre ses images, zoome sur la complicité avec le public, fait des travellings avec les mots. Un court-métrage qui s’écrit sous nos yeux, image par image, par le corps et la parole. Le conteur fait apparaître des figures énigmatiques qui se croisent et font tout un cinéma. La scène devient un plateau de tournage
où s’inventent des situations rocambolesques et imaginaires. C’est un récit plein d’humanité qui résonne en nous comme une petite musique connue impossible à remettre… Des histoires dont on se délecte avec gourmandise jusqu’à la révélation finale.

Spectacle d’ouverture du festival Contes et Rencontres.
Spectacle co-accueilli avec la Fédération départementale des foyers ruraux, les Foyers ruraux de St-Etienne-du-Valdonnez et Langlade-Brenoux, l’EPCI Mont-Lozère.

http://www.pepitomateo.fr/