Le 19/10/2019 à 20:30- Mont Lozère et Goulet

Un spectacle qui questionne notre lien à la terre, habitée, cultivée, possédée, abandonnée parfois, héritée et transmise aussi…

Après Voyage extra-ordinaire, accueilli la saison dernière, retrouvez La Grosse situation avec leur fidèle brouette de terre porte bonheur et des questions, points de départ de toutes leurs créations : Quels liens entretenons-nous avec la terre ? Qu’est-ce qui se joue sur une parcelle agricole aujourd’hui en France ?

À la fois surface et profondeur, endroit de profit ou de résistance, objet de convoitise ou de désertification, la terre semble être le nerf de la guerre…
France profonde fait entendre des points de vue qui se frottent, selon que l’’on soit futur jeune agriculteur conventionnel ou future cheffe d’exploitation en permaculture ; selon que l’on soit issu d’une dynastie de viticulteurs ou d’une lignée de chasseurs-cueilleurs, cadre ou hors cadre familial, en bottes ou en chaussons… Bref, les protagonistes luttent avec eux-mêmes et avec l’urgence de se poser les bonnes questions. Nulle terre sans guerre, dit un adage. Où se situe le combat ?

Pour explorer toute l’ambiguïté de notre rapport à la terre, il leur a fallu près de deux ans, aux quatre coins de l’hexagone, six immersions qui sont la matière première du spectacle ainsi que différents projets avec des élèves de lycées agricoles.

Spectacle co-accueilli avec Rudeboy Crew et l’EPCI Mont-Lozère