Le 17/11/2018 à 20:30- Langogne

Catégorie Reine , un album qui traque le feu, qui prend source dans l’eau, espoir désespéré ou désespoir salvateur.
Dès la première écoute, le ton est donné. On retrouve en musique l’univers que décrivait Magyd Cherfi, leader du groupe Zebda, dans son texte « Ma part de Gaulois », publié  à la fin de l’été dernier et qui fut en lice pour le prix Goncourt. Il y est question de l’enfance et de l’adolescence, des cités, de ceux qui n’ont rien et qui rêvent, de la mère, du père, du respect ou de la difficulté de s’intégrer quand on a un nom ou une couleur de peau différente. Catégorie Reine, c’est l’album fidèle à Magyd Cherfi, fidèle à ses doutes, à son humour noir, aux filles, aux femmes, à sa mère éternellement convoquée au sang de sa rime. C’est un album fidèle à ses combats de républicain désabusé, de fils de la banlieue nord de Toulouse, fidèle à son combat pour un monde plus fraternel pour une constitution universelle cosmopolite. Fidèle aux parias de toutes les colères. Toujours il écrit « comme on se venge ».

Ouverture de soirée : Du murmure à la déchirure, toujours sur le point de se rompre. Melissmell se révolte. S’interroge, et nous touche par sa grande humanité.
Melissmell prend la route en duo, accompagnée de Matu (Indochine, Mano Solo, Chihuahua, Flor Del Fango…), après son album L’Ankou (2016), dans un état d’esprit toujours aussi engagé et sincère depuis ses débuts. On se rappelle de ses titres Aux armes ou Je me souviens, mais il en est plein d’autres plus intimes et discrets…
Melissmell se livre comme un fauve à la voix organique qui vous résonne dans les tripes. Trouver sa voix/voie, développer son sens critique dans une ère nouvelle : Le chant des éclairés pour la fin d’une époque qui en inspire une autre vers un horizon libéré et clairvoyant. Des chansons profondes et fortes sur le dos de l’animal indomptable qu’est le rock contestataire des origines.

Concert co-accueilli avec Les Fadarelles et la mairie de Langogne dans le cadre de Festiv’Allier la saison !

http://magydcherfi.com/