Les 06/02/2020 à 20:30- Mende | 07/02/2020 à 20:30- Mende

Parler de la mémoire, regarder ce qu’il en reste. Le parcours de Colette, une femme née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Camarades s’inscrit dans un cycle de trois créations (Frères, Camarades, Sens (titre provisoire)), animées par les thématiques de l’engagement, des utopies et de l’héritage ; après le succès du premier volet, Frères, accueilli la saison dernière à Mende et à Florac, nous vous proposons le deuxième volet : Camarades. Ce triptyque qui regarde en arrière pour se plonger dans le présent, de la Guerre d’Espagne au conflit Israëlo-Palestinien en passant par Mai 68 et les années 1970, toujours entre petite et grande Histoire, fiction et documentaire.
L’écriture de Camarades a débuté par un travail d’entretien entre les comédiens-auteurs et leurs parents. Une nouvelle rencontre avec celles et ceux qui les ont enfantés. Puis, hors de leurs cercles intimes, ils sont partis en quête d’histoires pour plonger dans les utopies de la seconde moitié du XXe siècle. De cette enquête résulte une histoire, celle de quatre amis, racontant le parcours de Colette, une femme née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, son enfance à Saint-Nazaire, sa jeunesse pendant le Moment 68, ses expériences, ses voyages et un combat. Camarades, c’est faire le récit d’un parcours pour comprendre un engagement, raconter l’intime pour reconnaître une génération dont nous sommes les héritiers.
Il y aura des prises de paroles, des prises de pouvoir et des tentatives d’organisations collectives. À l’ordre du jour, plusieurs questions sur cette épopée moderne. Débattre. Décider. Voter. Fiction ou réalité ? Une histoire que l’on cherche trop souvent à mettre en boîte. Une histoire qui s’efface et qui, pourtant, laisse des traces. Alors, devra-t-on passer l’éponge ou déposer une nouvelle couche ?

Spectacle co-accueilli avec la Ville de Mende