Le 20/12/2018 à 18:30- Mende

Le «Blue Monday» est le célèbre surnom du troisième lundi de janvier qui a la particularité de réunir tous les critères pour qu’il soit le pire jour de l’année.
Pour la compagnie La Belle Journée, Bluemonday c’est : ta chanson préférée quand tu crèves le pneu de ta voiture, être en retard au travail alors que c’est dimanche, c’est être dans l’ascenseur et
ne pas savoir quoi dire, l’inévitable tache sur ton pantalon blanc après avoir mangé. Tu me manques, je t’aime et autre conneries du genre.
La compagnie La belle journée est en résidence du 10 au 21 décembre à l’Espace des Anges à Mende pour travailler sur leur prochaine création. La ville de Mende, les Scènes Croisées et la Verrerie d’Alès vous invitent à venir découvrir le travail de leur première création lors de cette sortie de résidence.

Un effort fait pour impressionner un public qui n’est plus impressionnable
A une époque où tout a déjà été vu, où tout type d’information est disponible, l’exploit et la prouesse ont perdu leur importance. L’exceptionnel est devenu ordinaire. On dévoile l’acte circassien pour ce qu’il est : un effort fait pour impressionner un public qui n’est plus impressionnable. C’est pourquoi la démarche de la compagnie s’oriente vers le minimalisme : faire beaucoup avec peu. Choisir le bon principe de jeu, la bonne figure, l’idée originale, pour l’exploiter à fond et lui donner sa signification dans son essence. La continuité des actes scéniques est axée sur la  transformation absurde.
Transformer un pleur désespéré en un exercice physique, une bouée en une bouche, un compresseur en microphone, une blague en confidence, un homme en fin de vie en sans-abri alcoolique. Cette pièce de manipulation d’objets met en scène deux identités prises dans une relation absurde et cruelle. Ils jouent leurs moments difficiles avec ironie et transforment la pire des solitudes en art “plastique”.

Compagnie co-accueillie en résidence par la Ville de Mende, les Scènes Croisées de Lozère et La Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque OCCITANIE.

https://labellejourneeblog.wordpress.com/