Des artistes complices qui vont concevoir et réaliser leurs projets main dans la main avec les populations du territoire…

I-FANG LIN
CHORÉGRAPHE COMPLICE 19/20/21

I-Fang Lin a étudié la danse à l’Académie puis à l’Institut National des Arts de Taïwan. À son arrivée en France, elle intègre le Conservatoire d’Orléans, puis la formation danse de l’Université Paris VIII. I-Fang Lin termine son cursus au CNDC d’Angers et s’impose rapidement comme une artiste interprète et performeuse. Elle travaille avec de nombreux créateurs importants de la scène contemporaine française tels que Christian Rizzo, François Verret, Emmanuelle Huynh, Didier Théron, Jacques Patarozzi, Pierre Droulers, Dominique Figarella, Philippe Katerine, Louis Sclavis… Interprète et fidèle collaboratrice de Mathilde Monnier, elle crée au Centre Chorégraphique de Montpellier plusieurs de ses pièces comme Frères et soeurs, 2008 vallée, Tempo 76, Pavlova 3’23, Soapéra, Twin Paradox… Diplômée de la méthode Feldenkrais depuis 2004, I-Fang Lin donne des stages en France et à l’étranger, le plus souvent en intégrant cette pratique avec la danse. Voici trente ans, I-Fang Lin arrivait en France, toute imprégnée des conceptions rigides prévalant dans la danse à Taïwan. Ici, elle fut interprète remarquable de Mathilde Monnier ou Christian Rizzo. La voici parvenue au temps des allers-retours avec Taipei, où le Théâtre National de Taïwan et Scènes Croisées de Lozère l’accueillent en qualité d’artiste associée. C’est l’occasion de la redécouvrir.

Retrouvez I-Fang Lin au cohttps://scenescroisees.fr/spectacles/ebloui/urs de la saison avec ses spectacles #Ebloui#, et Au Large
RODIN KAUFMANN
POÈTE COMPLICE 19/20/21

Ce marseillais polyglotte a un parcours atypique. Franco-allemand de naissance, il grandit au Maroc, en Égypte et au Liban où il apprend l’arabe et découvre la musique occitane au travers des albums de Massilia Sound System et Fabulous Trobadors. Ce n’est qu’à l’âge de vingt ans qu’il se décide à apprendre l’occitan sur le terrain en collectant des anciens de son village près de Marseille, au moment même où il découvre Lo Còr de la Plana et intègre le groupe.
Dès le départ, l’envie de faire en occitan une musique qui sortirait des sentiers battus devient une préoccupation majeure. Après quinze ans de tournées internationales (dont des scènes prestigieuses comme le Carnegie Hall à New-York ou l’Olympia en première partie de Zebda) et trois albums au sein du Còr de la Plana, il monte le label Pantais Recòrds afin de produire un premier single sorti en 2013 : Indignats, en duo avec le rappeur de Brooklyn Citizen Chance. Depuis il travaille sur différents projets du label en tant que directeur artistique et au sein des groupes UÈI, Pantais Clus et Sorn dont il est le fondateur.
Né d’une mère provençale, enseignante et férue de poésie surréaliste, et d’un père allemand, musicien, comédien et régisseur de Rainer Werner Fassbinder, il se construit au fil du temps une identité de poète pluri-forme, qui navigue entre différentes disciplines, héritages familiaux ou découvertes personnelles. Ses deux grands-pères, l’un ouvrier électricien, l’autre ébéniste, lui donnent dès l’enfance le goût de l’artisanat, de l’ouvrage manuel et méticuleux, la pierre angulaire de sa façon d’aborder l’art.

Retrouvez Rodin Kaufmann au cours de la saison avec son spectacle Pantais Clus

www.rodiin.com

ANNABELLE PLAYE
COMPOSITRICE COMPLICE 18/19/20

Basée en Lozère, compositrice, chanteuse et électro- acousticienne, Annabelle Playe est une artiste pluridisciplinaire qui explore la voix, le son, la vidéo et l’écriture selon les projets qu’elle mène.
Elle est compositrice associée au Scènes Croisées de Lozère pour les saisons 2018/2019 et 2019/2020 grâce à un dispositif du Ministère de la Culture (DGCA) et la Sacem. Ce dispositif permet de développer la création musicale dans des scènes pluridisciplinaires en favorisant l’accès des compositeurs aux moyens de production et de diffusion. Il vise également à faciliter la rencontre des oeuvres avec le public grâce à la présence et la médiation de l’artiste. Elle compose tout d’abord différentes pièces instrumentales ou de musique mixte. A l’occasion de ses créations, elle travaille avec Gérard Siracusa, Jean-Marc Montera, Jacques Diennet, Richard Dubelski.
En 2010, elle fonde AnA compagnie dont les projets singuliers mêlent écritures théâtrales et poétiques, musiques et vidéos expérimentales. Elle s’intéresse tout particulièrement aux rapports de la musique au texte ainsi qu’à l’image. Depuis 2012, elle se produit avec un dispositif d’instruments électroniques. Sa musique oscille entre électro-acoustique, drone et noise. Elle crée plusieurs solos et duos avec les vidéastes Philippe Fontes, Hugo Arcier et le musicien Marc Siffert. En 2018, elle crée « Geyser », un solo qu’elle présente au festival Présences Electroniques à la Maison de la Radio de Paris. Ses albums « Matrice » et «Vaisseaux» (Label DAC records), font l’objet de diffusions radiophoniques à l’étranger et sur Radio France. Elle est également auteur de deux monologues : «Ligne» et «Mater» parus chez Alna Editeur. En 2018, Annabelle Playe est lauréate du fond SACD « Musique de Scène » pour le spectacle Delta Charlie Delta (texte de Michel Simonot, Cie du Samovar) dont elle compose et interprète la musique au plateau. Dans le cadre du dispositif « compositeur associé dans les scènes pluridisciplinaires », du Ministère de la Culture (DGCA) et de la SACEM.

Retrouvez Annabelle Playe lors de l’événement IMMERSIONS

www.annabelleplaye.com/

COMPAGNIE L’HIVER NU
COMPAGNIE COMPLICE 18/19/20

Depuis trois ans la compagnie l’hiver nu, basée au Viala de Lanuéjols (48), a engagé un cycle de recherche sur la catastrophe. Il s’agissait d’une catastrophe politique dans Toute la joie possible des Apaches, d’une catastrophe écologique et sociale dans Un pas au milieu des dragons, il s’agira d’une catastrophe de la pensée dans Enfance (titre provisoire) création prévue en 2021.
« Nous partons du postula que la catastrophe écologique que nous vivons se révèle par un épuisement et une disparition de la biodiversité, par analogie, les espaces et champs de pensée semblent se rétrécir et laisser place à une forme unique l’appréhension du monde. Nous imaginons que le théâtre peut être un outil de lutte puissant face à cette catastrophe, qu’il nous est possible et indispensable de raconter des histoires, d’investir du commun, de créer des poches poétiques qui soient aussi des lieux de ressources et de luttes. »

Retrouvez l’hiver nu au cours de la saison à travers plusieurs événements.

lhivernu.com/

 

 

LE CRI DÉVOT

COMPAGNIE COMPLICE 19/20/21

Pour cette nouvelle saison, Le Cri Dévot poursuit son itinérance en Lozère avec son projet Save the date ! Quand notre histoire intime se fond dans une mémoire collective.
Depuis sa création en 2011, la compagnie Le Cri Dévot, installée à Montpellier, développe sa démarche artistique autour des écritures contemporaines, des projets participatifs et du décloisonnement des publics. Elle mène actuellement une recherche théâtrale autour du texte d’Annie Ernaux Les années.

Retrouvez Le Cri Dévot au cours de la saison avec LES INSTANANES

www.lecridevot.org/