20.03.19
19.03.19
23.03.19
22.03.19

PLOC

Une fable philosophique et poétique pour les tout-petits.
Ploc est l’histoire d’un petit personnage qui, bien démuni face à la montée des eaux, par  à la dérive sur les flots. Il fera au fil de son voyage d’étonnantes rencontres.
Le metteur en scène et marionnettiste Pascal Vergnault, habitué des créations pour les plus jeunes spectateurs, a passé une commande d’écriture peu commune à l’auteur Jean
Cagnard : écrire une histoire sans paroles, ou tout du moins avec comme seul langage celui de l’eau. Un univers fait de bruits, de sons, d’onomatopées, de musique et de vibrations…
avec l’envie de partager avec les enfants cette métaphore des changements climatiques à l’oeuvre, sans bien entendu oublier l’humour comme moteur de la tragédie ».

Que va devenir l’eau ? Va-t-elle faire bouillir notre sang ?
Une création qui raconte l’histoire de l’eau aujourd’hui, celle que nous buvons et qui nous lave, une eau qui s’affole un peu sous l’action du réchauffement de la planète. Face à la
puissance de l’eau, il y a un héros : un personnage simple, avec un mode de vie simple, qui habite une petite maison sur une colline. Mais l’eau monte, et c’est là que tout commence.
Bientôt obligé de déménager, de suivre le courant en quelque sorte – et d’une certaine façon de repousser les limites du réel – il voyagera sur sa propre maison retournée
devenue embarcation. Il croisera des robinets devenus dérisoires et furieux, un vol d’arrosoirs en route pour ailleurs, un navire parapluie digne et fantomatique, des phares
errants, une mer de bouteilles remplies de messages…

19/03 : Spectacle co-accueilli avec l’EPCI des Cévennes au Mont-Lozère, l’association Vivre à Vialas, Ligue de l’enseignement Fédération de Lozère.
20/03 : Spectacle co-accueilli avec Les Fadarelles,  la mairie de Langogne dans le cadre de Festiv’Allier la saison !, Ligue de l’enseignement Fédération de Lozère.
22/03 : Spectacle co-accueilli avec l’EPCI Gévaudan, Ligue de l’enseignement Fédération de Lozère.
23/03 : Spectacle co-accueilli avec le Ciné-théâtre de St-Chély-d’Apcher.

https://www.theatrepour2mains.fr/theatre-pour-2-mains_spectacle_2-en-tournee__18_Ploc.htm

07.02.19

FLESH

A la frontière des arts plastiques et de l’opéra.
« Une voiture sort de la route et s’enfonce dans une dimension étrange et sauvage, enfoui comme hors du temps. Peu à peu se révèle la topographie du lieu où réel et irréel semblent se confondre. »
Puisant à la fois dans l’univers de l’écrivain anglais J.G. Ballard (auteur de notamment Crash et L’île de béton) et dans l’expérience personnelle d’un accident de la route, Flesh explore l’instant immédiat qui succède au choc, le court moment où le temps semble s’arrêter ou se dilater. L’instant où se dévoile comme une vue panoramique d’une scène surréaliste dans laquelle l’esprit semble se détacher du corps. Des carcasses de voitures prennent la forme d’objets mouvants, des viaducs autoroutiers deviennent d’immenses Golems, des moteurs de voitures semblent en lévitation au- dessus d’une mer de glace.

Quelque part un monde, à la lisière de la catastrophe et d’une survie indéfinie.
A travers ce flot d’images et de sensations, le spectateur partage la même expérience qu’un conducteur accidenté traversant une dimension inconnue, un véritable voyage hallucinogène. Entre opéra électronique et expérience audiovisuelle Flesh est une forme musicale et plastique, un tableau mouvement dont la signification se révèle dans l’expérience et l’émotion qu’elle génère.
Un spectacle dans lequel corps en mouvement, sculptures de lumière, textes, vidéos et musiques ne font qu’un tout.

Spectacle co-accueilli avec la Ville de Mende.

https://www.dautrescordes.com/-FLESH-.html