Le 2022-04-06 à 17:00:00- Mende

Les zAdos, c’est une « spéciale dédicace » à l’adolescence dans notre saison culturelle.

Un temps fort construit autour d’un spectacle et des expériences artistiques et sensibles. Une plongée dans les vertiges de la création ! Un nouveau rendez-vous imaginé en partenariat avec le Théâtre de Mende dans le cadre de sa saison culturelle . Les zAdos c’est d’abord la rencontre avec un univers artistique. Chaque saison nous proposerons d’ancrer ce temps fort dédié à l’adolescence, autour d’un spectacle, d’une équipe artistique. Pour cette première édition des zAdos, c’est avec la compagnie Hippolyte à mal au coeur, que nous vous donnons rendez-vous autour
de son spectacle Nous, dans le désordre.

Les zAdos c’est aussi donner la parole aux adolescents. Une parole sensible, qui s’exprimera à travers les « Zones expérimentales».
Bien plus que des ateliers, notre ambition est de faire de ces espaces, des moments d’immersion dans un processus de création.
« Au lieu de chanter l’action des autres, l’adolescent est comme le poète, celui qui marche en avant pour montrer la route et se déployer. Ainsi, pour pallier le vide ressenti, l’ennui, la passivité, il faut amener l’adolescent moderne en position de créativité, afin que puisse surgir une invention de lui-même » Yves Morhain

ZONE EXPERIMENTALE VIDEO
« Nous sommes les aconiques »
William Fages, artiste plasticien/vidéaste propose la réalisation de 3 portraits « iconiques ». 3 portraits de jeunes mis « en majesté ». Inspirée par l’oeuvre de Bill Viola, pionnier de l’art vidéo, la création de ces portraits s’articulera, à l’instar du travail mené par Estelle Savasta, autour de la problématique de la transgression et des questions liées à la désobéissance.
Dans cette zone expérimentale, la vidéo sera appréhendée comme outil de création artistique. Il s’agira d’imaginer et composer une image artistique en manipulant les symboles, pour lui donner du sens. Il y aura également la création des décors et des effets visuels pour concevoir une mise en scène. Tout cela en manipulant du matériel vidéo, utilisant des logiciels numériques de montage et trucage professionnel. Enfin il y aura la création d’une oeuvre In Situ.

RESTITUTION PUBLIQUE MERCREDI 06 AVRIL
Mende / 17h/Antirouille
Gratuit

Pour participer à la zone expérimentale vidéo :
Workshop de 2h les mercredis 12/ 19 / 26 janvier et 9 / 16 mars
Week-end immersif les 12 et 13 mars (tournage)
Mende
Dès 15 ans / Tarif : 30€ (stage + spectacle)

Informations et inscriptions auprès de Scènes Croisées : 04 66 65 75 75