Le 2022-04-10 à 00:00:00- Mende

Les zAdos, c’est une « spéciale dédicace » à l’adolescence dans notre saison culturelle.

Un temps fort construit autour d’un spectacle et des expériences artistiques et sensibles. Une plongée dans les vertiges de la création ! Un nouveau rendez-vous imaginé en partenariat avec le Théâtre de Mende dans le cadre de sa saison culturelle . Les zAdos c’est d’abord la rencontre avec un univers artistique. Chaque saison nous proposerons d’ancrer ce temps fort dédié à l’adolescence, autour d’un spectacle, d’une équipe artistique. Pour cette première édition des zAdos, c’est avec la compagnie Hippolyte à mal au coeur, que nous vous donnons rendez-vous autour
de son spectacle Nous, dans le désordre.

Les zAdos c’est aussi donner la parole aux adolescents. Une parole sensible, qui s’exprimera à travers les « Zones expérimentales».
Bien plus que des ateliers, notre ambition est de faire de ces espaces, des moments d’immersion dans un processus de création.
« Au lieu de chanter l’action des autres, l’adolescent est comme le poète, celui qui marche en avant pour montrer la route et se déployer. Ainsi, pour pallier le vide ressenti, l’ennui, la passivité, il faut amener l’adolescent moderne en position de créativité, afin que puisse surgir une invention de lui-même » Yves Morhain

ZONE EXPERIMENTALE THEÂTRE
Une expérience théâtrale singulière, en immersion, le temps d’un weekend, avec les artistes de la compagnie Hippolyte a mal au coeur.
Engagement et implication, qualité d’écoute, vivacité, concentration, plaisir de jouer seront les maîtres-mots de cette proposition originale et intense où il s’agira de bousculer les limites du possible et du théâtre, et surtout de mettre en jeu, dans l’urgence, l’élan créateur des adolescents.
Cette aventure démarrera le jeudi 7 avril avec le spectacle Nous, dans le désordre pour permettre à chacun de découvrir l’univers artistique de la compagnie Hippolyte a mal au coeur. Nous, dans le désordre a la particularité de présenter de longues scènes sans texte. Elles ont fait l’objet de longues recherches, tentatives, discussions pour comprendre comment raconter sur scène comme au cinéma le temps qui passe, les souvenirs qui se superposent, les réalités qui se croisent. Les acteurs de la compagnie proposeront aux adolescents de retraverser le processus pour créer en deux jours leur partie sans texte, leur histoire, sur la musique créée par Rupert Pupkin pour Nous, dans le désordre. Au terme de ce weekend, le groupe nous proposera une restitution publique sous forme de performance.

RESTITUTION PUBLIQUE DIMANCHE 10 AVRIL
Mende / 18h / Espace des Anges
Gratuit / Réservations auprès de Scènes Croisées : 04 66 65 75 75

Pour participer à la Zone expérimentale théâtre :
Week-end du 8/9/10 avril  à Mende
Dès 14 ans (pas de prérequis) / Tarif : 30€ (stage + spectacle)
Informations et inscriptions auprès de Scènes Croisées : 04 66 65 75 75