Le 2021-09-30 à 19:00:00- Domaine départemental de Boissets

LES CERCLES INTIMES – RENCONTRE AVEC WIDAD MJAMA

Venez découvrir les cercles intimes en lien avec la création du spectacle Aïta, sur les traces des Chikathes, autour d’un verre avec l’artiste Widad Mjama !
Dans le cadre de la création du spectacle AÏTA, sur les traces des Chikathes, Widad Mjama souhaite aller à la rencontre des habitants de la Lozère. Pour cela elle a imaginé “les cercles intimes”, une forme de rencontre privilégiée pour vous faire découvrir et vous initier à l’art de la Aïta :
L’« Aïta » (ou ‘ayta) signifie « cri » ou « appel », c’est le chant des pleurs et des joies de la vie quotidienne. C’est un art exclusivement oral qui n’a jamais connu de mise en écriture. En plus d’être une musique traditionnelle, et typiquement marocaine, elle revêt une dimension poétique. L’interprétation est majoritairement féminine.
Lors ce premier rendez-vous , Widad présentera plus en détail la finalité, l’organisation des Cercles Intimes.
Les cercles intimes sont ouverts aux hommes et femmes de plus de 16 ans. Chaque cercle, se retrouvera pour 4 rendez-vous au cours desquels Widad présentera l’art de la Aïta, et invitera les participants(tes) à appréhender l’art du chant et de l’écriture.

«Je veux être une Chikha! (Cette phrase arrachait, à peine, un rictus à mes parents.) J’aimerais faire partie de l’univers « fantastique » de ces femmes. Et il y a cette Chikha, dans le quartier de mon enfance, j’osais à peine la saluer lorsque je la croisais. Elle en imposait et tout le quartier la respectait.
On les appelle « Cheikhat », singulier « Cheikha », masculin « cheikh » qui veut dire maîtresse ou sage, elles chantent la AITA de leurs voix androgynes, tendues, rugueuses, puissantes.
Qu’est ce qu’une chikha : ce sont des femmes, danseuses, chanteuses et instrumentistes, Elles ont chanté quand ce n’était pas encore un métier…» Widad

Avant la rencontre, projection du documentaire “Blues de shikhats” sur la Aïta.

Le planning et les lieux, des cercles intimes seront définis fin septembre.
Chaque cercle durera 2h30 environ.
Informations auprès de Scènes Croisées : 04 66 65 75 75

Evénement co-accueilli avec le foyer rural de Saint-Germain-du-Teil, l’association Familles actives, l’Office de tourisme intercommunal de l’Aubrac et des Gorges du Tarn, Détours du monde et le +SilO+