Le 2021-04-24 à 08:00:00- Maison consulaire

Cette exposition itinérante et interactive présente les pistes de réflexion sur le rap les plus récentes ainsi que ses relations avec l’Afrique, ses sources et ses liens, notam-ment en Europe.

Né dans le Bronx, le rap a pris ses quartiers aux quatre coins de l’Afrique depuis des décennies. Réapproprié par les artistes du continent, il est devenu un outil majeur de conscientisation. De Dakar à Johannesburg, de Ouagadougou à Nairobi en passant par Casablanca et Kinshasa, les rappeurs et les rappeuses sont les « haut-parleurs » de ce que beaucoup pensent tout bas. Depuis plus de trente ans, ils accompagnent les changements politiques et sociaux africains.
Qui sont ces hommes et ces femmes ? Comment s’exprime ce rap sur le continent ? Quelle est leur place dans les rapports politiques ? Quels sont leurs liens avec l’Europe ? Quels sont les risques de chanter les mots, micro en main ? Le rap est-il africain ?
A partir de témoignages d’artistes, l’exposition « Rap Révolution, une histoire africaine ? » révèle l’existence d’un mouvement qui dépasse la simple culture de masse.

Exposition co-accueillie avec la Ville de Mende