Le 2021-04-24 à 08:00:00- Maison consulaire

ANNULE

Cette exposition itinérante et interactive présente les pistes de réflexion sur le rap les plus récentes ainsi que ses relations avec l’Afrique, ses sources et ses liens, notamment en Europe.

Né dans le Bronx, le rap a pris ses quartiers aux quatre coins de l’Afrique depuis des décennies. Réapproprié par les artistes du continent, il est devenu un outil majeur de conscientisation. De Dakar à Johannesburg, de Ouagadougou à Nairobi en passant par Casablanca et Kinshasa, les rappeurs et les rappeuses sont les « haut-parleurs » de ce que beaucoup pensent tout bas. Depuis plus de trente ans, ils accompagnent les changements politiques et sociaux africains.
Qui sont ces hommes et ces femmes ? Comment s’exprime ce rap sur le continent ? Quelle est leur place dans les rapports politiques ? Quels sont leurs liens avec l’Europe ? Quels sont les risques de chanter les mots, micro en main ? Le rap est-il africain ?
A partir de témoignages d’artistes, l’exposition « Rap Révolution, une histoire africaine ? » révèle l’existence d’un mouvement qui dépasse la simple culture de masse.

Exposition co-accueillie avec la Ville de Mende