Le 2020-12-02 à 20:15:00- La Canourgue

L’auteure documentariste Pauline Maucort sera en résidence du 5 au 9 octobre et du 30 novembre au 18 décembre 2020 au lycée Louis Pasteur de la Canourgue, elle accompagnera en particulier le travail de la classe de terminale autour de la peur.

Pauline Maucort produit des documentaires pour France Culture diffusés dans La Série Documentaire, Les Pieds sur Terre, Une Histoire Particulière et Une Vie Une Œuvre, L’Expérience. Elle s’intéresse aux traces que la guerre laisse sur ceux qui la font, son livre La guerre et après, publié aux Belles Lettres, a été présélectionné pour le prix Albert Londres 2018. Actuellement, elle poursuit cette enquête du côté des femmes militaires engagées dans la guerre et des enfants ayant vécu une période de violence armée. Elle a travaillé par ailleurs sur la solitude (on peut écouter à ce sujet sur France Culture LSD – Vivre avec la solitude) et les questions d’enfermement et de violences chez les femmes (sur France Culture : LSD – Les mineurs enfermés ou l’éducation sous contrainte, L’Expérience – Mauvaise fille, et Une Histoire Particulière sur Patricia Hearst).
Accueillir « en résidence » Pauline Maucort au sein du Lycée ouvre la possibilité à tous les membres de la communauté éducative de côtoyer, rencontrer, comprendre, échanger avec une auteure documentariste. Écouter son travail, entrevoir comment se tisse une démarche de création radiophonique, comprendre ce que veut dire « réaliser un documentaire radiophonique », partager ses questionnements…
Pauline Maucort accompagnera en particulier le travail de la classe de terminale au-tour de la peur. Enfant, adolescent, adulte, la peur ne nous affecte pas de la même manière. En grandissant, les peurs changent, nous font avancer, nous paralysent. Selon notre histoire, selon notre métier, nous nous y confrontons souvent ou peu. La peur se diffuse aujourd’hui à grande échelle : peur de l’autre, peur des autres, peur de mou-rir, la peur nous pousse à accepter l’inacceptable. Ce sujet sera abordé avec les élèves d’abord avec des temps d’écoute de productions radiophoniques de Pauline Maucort et d’autres auteurs. Les élèves s’empareront ensuite d’un angle qui les intéresse plus particulièrement et réfléchiront à une forme radiophonique leur permettant de traiter leur sujet. Les ateliers avec Pauline Maucort leur permettront d’affiner leur sujet, de préparer leur questionnement et de recueillir la parole de l’autre.
Durant la rencontre du mercredi 02 décembre les élèves de terminale intervieweront Pauline Maucort.

En partenariat avec le LEGTA de La Lozère – Lycée Louis Pasteur de la Canourgue Résidence financée par la Région Occitanie et la DRAC et accompagnée par RECREA (réseau des enseignants d’Education Socioculturelle)
Rencontre organisée à l’occasion d’une formation destinée aux clubs radio des lycées d’Auch et de Saint-Chély-d’Apcher animée par Etienne Noiseau, de la revue Syntone, dans le cadre de la réalisation d’un Dictionnaire du son.