Découvrez la programmation du dernier week-end d’OUVERTURE(S) de la saison 21/22 de Scènes Croisées de Lozère, avec Lignes d’horizon.
Lieu unique par son architecture remarquable, son emplacement incomparable et préservé, mais également par son concept singulier, le domaine départemental de Boissets offre une parenthèse culturelle exceptionnelle. En effet, le site devient l’un des Hauts lieux de l’agropastoralisme, au coeur du paysage culturel des Causses et des Cévennes inscrit depuis 2011 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le projet se poursuit en 2021 avec, comme ligne directrice, des propositions artistiques immergées dans les sensations lumineuses, bruissantes et aériennes produites par les paysages grandioses qui s’étendent autour de la ferme et dans les espaces intérieurs, aux sensations plus contenues, plus intimes, mais d’une minéralité puissante et chargés de la mémoire de la vie passée.

Lignes d’horizon – Explorations artistiques immergées
Du samedi 25 au dimanche 26 septembre – Sainte-Enimie, Domaine Départemental de Boisset

Exposition d’Elena Salah “La confluence des lointains” 
Sam. 25/09 & Dim. 26/09 / Toute la journée

Et si ici était ailleurs. L’exposition d’Éléna Salah est le fruit d’une rencontre entre le site et l’artiste qui pose un regard sur le paysage et sa formation.
La Confluence des Lointains est née de l’arrivée au domaine de Boissets de cette jeune femme habitée de ses voyages et de sa mémoire. Grâce à une résidence de deux mois sur place, elle vient se frotter à l’être-pierre, l’être-vent, l’être-lumière du site. Liant photographies inspirées de ses voyages et sculptures faites de l’argile des cavités voisines et empruntant les formes des reliefs ruiniformes du causse, elle mêle les possibles de nos origines et la réalité du sol que nous foulons. Mais face à l’horizon, depuis le bord du Causse, du haut de ces falaises, nous regardons ailleurs et les lointains en appellent d’autres.

Concert de Koki Nakano
Sam. 25/09 / 15h / 1h30

Le jeu dépouillé et limpide d’un pianiste japonais qui joue du piano depuis ses 3 ans.
“Koki Nakano est né à Fukuoka en 1988. Sa connaissance du jazz, de la pop et des oeuvres classiques et contemporaines européennes enrichissent son univers musical onirique. Il propose une riche palette pianistique composée de formes, d’harmonies et de rythmes, enrichie d’effets et textures électroniques. Tour à tour mélancoliques ou enfiévrées, évasives ou vives comme l’éclair, les pièces sont une manière de transcrire en notes et en sons la trame du vécu sensible de Koki Nakano, véritables microcosmes de l’âme.

 

Maibaum / arrangement provisoire
Sam. 25/09 / 16h30 / 3h
Dim. 26/09 / Toute la journée

Maibaum est un volume monumental, constitué de 8000m de cordage minutieusement tissés et assemblés par cinq interprètes. Artistes bâtisseurs, ils nous invitent à la contemplation d’une communauté à l’ouvrage. De leur partition gestuelle – précisément coordonnée et articulée autour d’un mât – surgit un lieu, une matrice éphémère, une extrapolation. Au cours des trois heures de son élaboration, le spectateur est libre de choisir sa temporalité, d’aller et venir à son gré pour assister et faire l’expérience de cet espace en train de se créer. Jordi Galí explore ici la relation du corps à l’objet à travers la mise en scène d’une installation, construction architecturale improbable..

Résidence active de Lonely Circus / Cirque graphique / 20 min
Sam. 25/09 / 17h & 18h
Dim. 26/09 / 16h

Un circassien sur les traces d’un double fil :  celui en acier du câble comme un horizon  infini et celui du récit dessiné détaillant  quarante ans  d’histoires de cirque et de  corps.
Au printemps 2020, l’artiste de cirque Sébastien  Le Guen a monté son fil chaque jour au bout de  sa rue, entre deux platanes. Les passants ont  assisté à cette répétition quotidienne révélant  progressivement l’usage d’un corps outil qui est celui du circassien portant en lui la trace indélébile d’années de pratique.

 

Pastoral Kino Expérience / 20 min
Sam. 25/09/ 17h30 & 18h30

Engobe de souvenirs endormis

Quête immersive, sonore et visuelle

 

 

 

Expérience avec la cie l’hiver nu > Menu unique* / 1h30
Sam. 25/09/ 20h

De l’extérieur vers l’intérieur

Sans cesse en voyage

Des sorcières qui nous ressemblent

Réservation « Menu unique » :
Réservations obligatoires par téléphone au 04 66 65 75 75,  du lundi au vendredi – de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 

Expérience PPPPP > Menu unique* / 3h30
Dim. 26/09/ Départ de Sainte-Enimie à 9h

Paroles Przewalskiennes Pour Pause
Poétique
– paroles de ceux qui écoutent
– paroles en l’air
– paroles glacées

Réservation « Menu unique » :
Réservations obligatoires par téléphone au 04 66 65 75 75,  du lundi au vendredi – de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 

Nos cabanes / Sophie Lagier / 50 min
Dim. 26/09 / 14h30

Une proposition théâtrale qui nous mène sur  des chemins dérivés, explore et invente les  espaces où la vie peut s’organiser d’une  autre manière.
De nombreuses tentatives et expériences sont  déjà à l’oeuvre. La cabane peut être l’une d’elles.  Dans son impermanence, sa fragilité et sa  précarité, elle offre la possibilité d’une autre  relation au lieu et au  paysage, d’un autre  attachement au monde. Nouage du politique et  du poétique, Nos cabanes nous mène sur des chemins dérivés, explore et invente les espaces  où la vie peut s’organiser autrement.

 

Ciel / Arrangement provisoire / 30 min
Dim. 26/09 / 15h30

Ciel est une construction primitive, un arrangement fait de troncs d’arbre et de 200 mètres de corde. Elle nous dit le temps du geste nécessaire, précis et efficace. Cette installation élémentaire se donne à voir dans son processus d’assemblage, depuis le sol et jusqu’à son achèvement 10 mètres plus haut. Syntaxe faite de matériaux simples, elle nous dit le temps du geste nécessaire, précis et efficace. Elle dit aussi le temps du regard curieux, celui qui accepte de suivre la narration d’un geste bâtisseur et maîtrisé dans sa quête d’équilibre. Ciel est un solo où le jeu de l’interprète se déploie vers les hauteurs. Sorte d’architecture fictive qui convoque une suspension dans le regard du spectateur,  un interstice poétique dans le flux de nos villes et campagnes : un périple entre simplicité et complexité, une invitation à la contemplation d’un jeu éphémère.

* Menu unique : Toute l’équipe est impatiente de vous faire découvrir le «menu unique» que nous avons voulu surprenant, exigeant et audacieux. Une nouvelle étape pour Scènes Croisées, un vent de liberté et de créativité supplémentaire en «cuisine», la surprise de la dégustation pour vous, fidèles de la maison ou nouveaux gourmets. La surprise rythmera le temps d’une expérience unique conçue pour vos sens. Prendre un instant pour soi et déguster un moment qui n’appartient qu’à vous. Découvrez un lieu qui évoque une rencontre entre artisans du spectacle vivant, savoir-faire et sobriété pour placer les sens dans les meilleurs dispositions afin de se concentrer sur l’essentiel, la réception du spectacle au meilleur de votre moment. Laisser vous surprendre, on s’occupe de vous. Au plaisir de vous recevoir.

Evènement co-accueilli avec le collectif Lignes d’horizon, l’association TAKH