Le 2022-04-07 à 20:30:00- Théâtre de Mende

Pendant un an, Estelle Savasta s’est installée dans une classe de seconde et a proposé aux 24 élèves qui la constituaient de devenir collaborateurs artistiques de sa prochaine création. De lectures partagées en débats passionnés, d’improvisations en travail à la table, ils ont interrogé «la désobéissance», et soulevé le matériau à partir duquel Estelle écrit Nous, dans le désordre.

Ismaël est solaire et amoureux, populaire et joyeux. Pourtant, un jour, Ismaël disparaît. On le retrouve allongé derrière chez lui, au milieu du chemin. Il a écrit pour dire qu’il allait bien, qu’il ne se relèverait pas et qu’il n’en dirait pas davantage. Autour d’Ismaël, il y a ceux qui tentent de comprendre et ceux qui se désagrègent, il y a ceux qui projettent sur Ismaël leurs propres raisons de désobéir et ceux qui paniquent. C’est le début de notre histoire.
A la manière d’un tableau pointilliste, Nous, dans le désordre interroge ce qui nous lie les uns aux autres, ce qu’on se doit ou croit se devoir, nos bonnes intentions et nos ingérences, nos frontières friables et poreuses. Nous, dans le désordre raconte des traversées au bout desquelles se posent des questions : A quoi ça tient la manière dont une histoire nous transforme ? Comment on sait quand une histoire a vraiment fini de nous transformer ?

Spectacle co-accueilli par Scènes Croisées avec le Théâtre de Mende dans le cadre de sa saison culturelle

https://hippolyteamalaucoeur.fr/