Le 2024-04-30 à 18:30:00- Camp de Rieucros

Une histoire oubliée ou presque. 1939, dans des conditions terribles, plus de 500 000 personnes fuient l’Espagne fasciste. C’est la Retirada. Trois danseurs comédiens et un peintre poète dansent, passionnément, avec douceur et rage, lisent et donnent à entendre ceux de tous les exils, ceux de toutes les luttes.

C’est un chantier que l’on découvre, où la danse se mêle de documentaire, où la poésie questionne les archives.
La fuite des Républicains espagnols vers la France en 1939 ouvre le sujet de l’exode de populations en lutte. Quatre personnages ( Exilé, migrant, universitaire, personnage historique) croisent les confidences des vivants et la neutralité froide de l’histoire. On y parle de justice, d’idéaux, de résistance, et de la république qu’il faut conquérir chaque jours.
Les couvertures sont omniprésentes dans les images de la Retirada et de tous les exils, durant les marches, puis dans les camps. Objets dérisoires et nécessaires à la survie, elles enrobent, se portent, s’étalent. On les retrouve ici comme point de départ du spectacle, constamment modelées et manipulées, elles constituent le dispositif plastique de la scénographie.
Un spectacle qui fait référence de façon universelle à l’exil, à l’exode, en prise réflexive avec notre actualité.

Spectacle co-accueilli à Mende avec Le Théâtre de Mende dans le cadre de sa saison culturelle et l’association pour le souvenir du camp de Rieucros

https://actiondespace.fr/

⚠️🚌 Pas de stationnement possible au Camp de Rieucros. Une navette gratuite circulera du parking du Faubourg Montbel (sous Intermarché) jusqu’au camp de Rieucros toutes les 10 min entre 17h30 et 18h15 à l’aller et entre 19h45 et 20h30 au retour. Vous pouvez aussi venir à pied (2km du parking) !