Le 2021-03-13 à 20:30:00- Théâtre de Mende

Une pièce chorégraphique pour sept danseurs, portés par des rythmes et mouvements touchant à l’universalité des dynamiques de groupe. Entre transe gnaoua, hip-hop et électro pulsée.

Sept hommes exaltent la puissance du collectif dans une danse intense et acrobatique. Leur moteur ? Le rythme ! Incessant, obsédant, il fait surgir l’ébullition et insuffle l’énergie aux corps. À la lisière entre le profane et le sacré, entre la modernité effrénée et l’attachement aux rites qui lui font encore rempart, Näss confronte la dimension populaire et urbaine de la danse hip-hop à l’aspect profondément rituel et sacré qu’elle peut convoquer.
Le mot « näss » signifie « les gens » en arabe, en référence au célèbre groupe Nass el Ghiwane (Les gens bohèmes) qui a fait connaître la culture gnawa dans les années 70 avec le mouvement hippie.
Les textes poétiques et anticonformistes ont valu aux membres du groupe plu-sieurs passages en prison, mais ont permis l’émergence du rap marocain, porteur de textes engagés, en écho au modèle américain. L’histoire de ce célèbre groupe Nass el Ghiwane des années 70 au Maghreb a été un élément important dans l’inspiration de cette pièce.
Näss dialogue entre les danses et musiques traditionnelles d’Afrique du Nord qui ont bercé l’enfance marocaine du chorégraphe, et leur réécriture à l’aune des cultures urbaines qu’il a découvertes et embrassées en France.

Spectacle co-accueilli avec la Ville de Mende