Le 2021-02-11 à 20:30:00- Les Bessons

L’HISTOIRE DE MARCEL NUSS, SUPER-HÉROS DE SA VIE…

Raconter les histoires de Jill et Marcel Nuss et de leur amour hors norme. Interroger nos représentations normatives de l’amour, du désir… Et s’amuser à renverser les images stéréotypées de la sexualité.
Tous trois s’étaient rencontrés lors de Charivari! en 2016. Quatre ans plus tard, les co-médiens Frédéric Naud et Jeanne Videau mettent en scène la vie de l’écrivain, essayiste et militant Marcel Nuss.
Tout commence un samedi soir, dans l’univers grotesque d’une émission de télévision, où l’apparence est reine. Victor Branck, présentateur vedette, accueille Jill et Marcel Nuss, pour que celui-ci parle de son dernier ouvrage : « Je veux faire l’amour ».
Victor Branck est le parangon du Dom Juan-macho-sympathique à qui tout semble réussir. Or, ce matin-là, il s’est réveillé avec, entre les jambes… rien ! Pendant la nuit, il est devenu lisse comme une poupée Barbie. Son invité, Marcel Nuss semble être l’archétype de l’anti-héros. Il est porteur d’un pluri-handicap. Il a le corps tordu par la maladie et il est entièrement paralysé sauf les yeux, la bouche, deux doigts et le sexe. Il est marié à Jill, une belle jeune femme de trente ans sa cadette. De cette soirée pourrait surgir un moment de vérité salvateur pour Victor Branck…
« Marcel Nu » raconte les histoires de Jill et Marcel Nuss et de leur amour hors norme. Ce spectacle interroge nos représentations normatives de l’amour, du désir… Il nous amuse à renverser les images stéréotypées de la sexualité, il relate leur combat pour l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap. Ce conte musical questionne la liberté de tous et toutes de jouir des droits sexuels en regard des empêchements visibles et/ou invisibles de chacun. Et rêver de nouveaux possibles…

11/02 : Spectacle co-accueilli avec la Fédération des Foyers ruraux, le Ciné-théâtre de Saint-Ché-ly-d’Apcher, le foyer rural des Bessons, dans le cadre du festival Contes et Rencontres
12/02 : Spectacle co-accueilli avec la Fédération des Foyers Ruraux, le foyer rural de Rocles, les Fadarelles et la mairie de Langogne dans le cadre de Festiv’Allier la saison !, dans le cadre du festival Contes et Rencontres
13/02 : Spectacle co-accueilli avec la Fédération des Foyer Ruraux, le foyer rural de Saint-Germain-du-Teil dans le cadre du festival Contes et Rencontres

"Marcel Nu…"

[ESPACE D'ÉCHANGES CULTURELS]Fin d'une semaine de résidence pour le comédien-conteur Frédéric Naud et la comédienne et musicienne Jeanne Videau. Les deux artistes ont rencontré des personnes accompagnées par l'APEI Centre Alsace, à Sélestat et à Châtenois, ont écrit, ont entamé le travail sur la mise en scène. Cette semaine très dense les a aussi menés sur les traces de l'Alsacien Marcel Nuss, "super héros de sa vie et des droits civiques", d'Erstein à Geispolsheim en passant par Strasbourg… le jour de la Saint Marcel! Petite auto-interview avant la restitution de résidence, ce soir à 20h30, à L'Évasion.

Publiée par L'Évasion – Sélestat sur Vendredi 17 janvier 2020