Les 2021-03-19 à 20:30:00- Langogne | 2021-03-20 à 20:30:00- Marvejols

JE NE VEUX PAS ÊTRE PAYSAN / TANGUI LE CRAS – DOCUMENTAIRE
“Je ne veux pas être paysan”, un film sensible d’un fils à son père. Suivi du concert du rappeur Krismenn« ‘Nom gustumiñ deus an deñvalijenn » (S’habituer à l’obscurité), accompagné de photographies remarquables.
Tangui Le Cras pose sa caméra et interroge frontalement ce que cela signifie, pour lui, être fils de paysans. Très vite, sa voix se fait claire et incisive, déterminée à en découdre avec cette question qui le hante et à laquelle il veut apporter une réponse : pourquoi ses parents se sont-ils infligés un métier – celui d’agriculteur – et donc une vie, aussi pénible et aussi dure ? Je ne veux pas être paysan est une quête de soi et plus encore une quête de sens. Pourquoi ces sacrifices ? Pourquoi cette abnégation ? Cette acceptation tranquille du corps meurtri, fatigué par le travail ? Le réalisateur investigue et confronte les accusés – son père et sa mère. Caméra au poing, il les enferme dans des plans serrés dont ils ne pourront pas sortir sans lui avoir apporter des justifications qui puissent l’apaiser.

KRISMENN / CONCERT
Krismenn rappe en breton, mais sa musique dépasse largement le cadre hip-hop pour s’éclater dans une électronique sombre et habitée.
Des côtes du Finistère aux forêts de Centre Bretagne, de la guitare slide au beatbox, de la gavotte au grime, en passant par le bluegrass, Krismenn semble avoir déjà vécu plusieurs vies. Avec en leitmotiv ce lien viscéral à la terre (coups de hache, bourdon de clôture électrique, de cuve de fuel d’un tracteur…). Matière brute et vivante, symbole d’un attachement et taillée à même la chair du vécu. Les onze morceaux, qu’accompagnent autant de photographies remarquables, en noir et blanc, signées par Krismenn, forment un tout. Difficile de suspendre le cours de ce récit allégorique et non linéaire qui reflète l‘âme un peu mystique de sa région et interroge notre époque droit dans les yeux.


Petite restauration sur place proposée par l’association les Agricultur’Elles, dès 19h30 le 19/03

 

19/03 : Spectacle co-accueilli avec les Fadarelles, l’association Les Agricultur’Elles et la Mairie de Langogne dans le cadre la Foire-Concours de Langogne et de la saison culturelle de Festiv’Allier, la saison !
20/03 : Spectacle co-accueilli avec l’EPCI Gévaudan, l’office de tourisme Gévaudan Destination, et la ville de Marvejols