Le 2022-04-13 à 18:00:00- Mende

Céline Bernard explore des écritures à la fois liées à la nouvelle, au roman et à l’écriture théâtrale. Avec comme point commun des formes d’écriture proche de l’oralité.

Céline Bernard vit et travaille à Strasbourg. Après la nouvelle et le roman, elle se tourne vers l’écriture théâtrale et signe plusieurs textes à destination des adolescents (15 ans, La poupée nègre, Anissa/Fragments) et des adultes (Rouge Terre), qui ont fait l’objet de lectures et de mises en scène. En 2012, elle crée avec d’autres auteurs le collectif Turbulences, espace d’échange autour de l’écriture. Depuis 2014, elle travaille régulièrement avec La Maison Théâtre/Strasbourg, à l’occasion de commandes d’écriture (la première pour Anissa/ Fragments) et de résidences. Début 2016, elle participe dans ce cadre à une résidence pour l’écriture de pièces courtes de 5 minutes 55 secondes, publiées au sein de l’ouvrage collectif Divers-cités aux éditions Théâtrales jeunesse. Elle aime aussi s’associer à des compagnies de théâtre pour des projets d’écriture et de création. Elle a travaillé avec la compagnie Les Anges Nus pour l’écriture du spectacle Quiprocosmos créé en 2019 au TAPS (Théâtre actuel et public de Strasbourg), ainsi qu’avec la compagnie Pourkoipa, pour la pièce Encore. Anissa/ Fragments a été sélectionné par le comité de lecture des EAT (Écrivains Associés du Théâtre) à l’occasion du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse 2016, pour le prix de l’Inédit Théâtre 2017, par le comité de lecture du TAPS pour le festival Actuelles XIX 2017, et nominé pour Text’Enjeux 2021 (Le texte est publié aux éditions Théâtrales jeunesse). Elle est par ailleurs responsable d’une structure culturelle.

« J’voudrais dormir des heures pour éteindre la colère dans mon ventre, dormir des heures et me réveiller quand la pluie à travers les feuilles des arbres sombres viendra goutter sur mon visage. »

Rencontre co-accueillie par Scènes Croisées avec le Théâtre de Mende dans le cadre de sa saison culturelle