Le 2023-06-01 à 08:00:00- Non renseigné

Courtes pièces accompagnées d’une rencontre avec un.e penseur.se ou un.e naturaliste (proposé.e par Barbara Métais-Chastanier) et d’une dégustation de plantes sauvages (Atelier ZA’ATAR).

Le théâtre ne peut plus se contenter de l’humain pour seul sujet, il est un outil de ré-intégration de l’humain dans le monde qu’il habite. Les dialogues de plantes révèlent les flux qui traversent un milieu, en rendent la complexité. La complexité vivante d’un monde parfois visible, mais aussi invisible. Chacun des « Dialogues » est une partie d’un tout, à l’image d’une scène de pièce. Plusieurs scènes juxtaposées donnent la vision d’un milieu. Cet étalement dans le temps permettra à plusieurs auteur.e.s, comédien.ne.s, naturalistes, penseur.ses, de se répondre et de constituer petit à petit un milieu, comme un bout de paysage. Chacun a un point de vue, la plante (un être stationnaire, point de focale, personnage principal), l’être mobile-stationnaire (il reste dans le milieu ou ses environs proches), l’être mobile traversant (il ne fait que passer) etc. Les dialogues de plantes donnent lieu à des formes courtes en théâtre d’objet ou en ombre pour un acteur ou une actrice, mais aussi à un geste culinaire né de la rencontre et de la recherche autour des plantes et du paysage du territoire.

En tournée dans les Cévennes avec différents partenaires dans le cadre d’un partenariat avec le Parc national des Cévennes et le Cratère, Scène nationale d’Alès