Dans le cadre d’Accès libre, venez découvrir Déployer la nuit, un spectacle en création, lors de deux journées de rencontres festives.
Au crépuscule, un quatuor musical vous entraînera dans un nouveau ballet de la nuit, rendant hommage à la magnificence des spectacles baroques tout en explorant des horizons contemporains.
Du 03 au 10 novembre, laissez-vous envoûter par la magie de la création en rejoignant la compagnie l’hiver nu et Scènes Croisées pour cette carte blanche à LA GRANDe GARABAGNe. Comme chaque année, après une semaine de résidence, Accès Libre sera l’occasion de proposer deux jours de rencontres festives entre artistes et habitant·e·s de la vallée. Avec ce concert/création en quatuor, l’ensemble propose au crépuscule d’oeuvrer à un nouveau ballet de la nuit.
Cette proposition de résidence est la plus belle qui soit pour commencer à plonger dans l’obscurité. Elle sera l’occasion de vous y faire rencontrer nos complices en partageant des moments de musiques, de lectures, d’ateliers, de discussions, d’essais de parures et de camouflages et de rencontres.
𝗠𝗔𝗥𝗗𝗜 𝟱 𝗡𝗢𝗩𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘
20h30
𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂·𝘁𝗲·𝘀
Pas d’expérience vocale ou musicale pré-requise.
Autour d’une chanson, nous nous rencontrerons par nos souffles, nos respirations, nos corps et nos voix. L’occasion de découvrir le plaisir du chant et son pouvoir de soulèvement et de rassemblement.
𝗝𝗮𝘂𝗴𝗲 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́𝗲, 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲́𝗲
19h
𝗕𝗮𝗹𝗮𝗱𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗻𝘂𝗶𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗦𝗶𝗼𝗹
Découverte et écoute des sons du vivant nocturne.
Prévoir bouillottes, écharpes et couvertures.
𝗝𝗮𝘂𝗴𝗲 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́𝗲, 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲́𝗲
𝗦𝗼𝘂𝗽𝗲
𝗦𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗗𝗲́𝗽𝗹𝗼𝘆𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗻𝘂𝗶𝘁
avec Laure Balteaux (violoncelle, voix), Lucas Genas (percussions), Baptiste Grandgirard (saxophones, flûtes), Juliette de Massy (soprano, direction artistique). Accompagnés de Pascale Nandillon (costumes, scénographie, lectures) et Frédéric Tétart (lumières, scénographie, lectures) et Anne Saubusse (accompagnement au projet).
Réinterprétations de Monteverdi, Merula, Carla Bley, Charlie Haden…
Ici, loin de la cour, nous rêvons notre nuit comme rendue au ciel à qui elle appartient. Nous la rêvons obscure, noire et sauvage. Un espace où il faut tendre l’oreille pour sentir ce qu’elle porte de liberté, d’improbabilité, de magie et de poésie pour tou·te·s êtres vivant·e·s. La nuit nous enveloppe de son grand manteau douillet, elle est à la fois la naissance de chaque jour nouveau et son dénouement. Elle forme nos rêves et permet que nous puissions les exaucer. La préserver et la choyer est en cela une nécessité. C’est l’occasion de repenser cette nuit et de l’habiter humblement, nous humains en y prenant part au même titre que le reste du vivant. Sa profondeur est pour nous l’occasion d’un rassemblement, d’un soulèvement peut-être, d’un rêve de renouveau.
14h > 17h
𝗘𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗮𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 – 𝗟𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗿𝗼𝗻𝗱
d’après le texte de Gertrude Stein / traduction Anne Attali par l’Atelier Hors Champ.
Conception et adaptation : Pascale Nandillon & Frédéric Tétart. Ecriture collective avec Juliette de Massy (Chant / texte) / Nina Lainville (Chant / texte) / Sophie Pernette (Texte) / Lucile Marais (Texte) / Frédéric Tétart (Voix / instruments), Orphée Pourcines (Chant / texte) / Martine Brisson (Texte) / Laurence Chable (Texte), Iris Lainville-Richardson (Texte), Solal Nandillon-Tétart (Texte).
Rose et Willie traversent leur monde d’enfant en inventant chacun leurs chants et leurs comptines bien à eux, Rose et Willie diffèrent, s’attirent, s’effrayent et s’espèrent.
Le monde est rond, et le langage n’a pas été créé pour dire quelque chose en particulier, mais seulement pour que, perdus sur la montagne et dans la forêt, on entende sa voix y résonner, que le monde fasse un peu moins peur et qu’on y soit un peu moins seule.
Le texte est rythmé par les comptines et les chants que Rose et Willie inventent, une alternance entre voix parlée et voix chantée.
𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗽𝗮𝗿𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗶𝗳𝗳𝗲𝘀 𝘃𝗲́𝗴𝗲́𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀
Ensemble nous fabriquerons nos parures, coiffes et maquillages.
Nous marierons les couleurs, les formes et les matières animales, végétales, nous nous métamorphoserons à vue pour célébrer le peuple des grands et des petits hommes-fleurs, des femmes-oiseaux, des lutins de brousse, des rois et des reines des forêts et des prés, le prince coléoptère, la princesse aux pieds verts et son enfant-mousse….
Apporter objets, tissus, habits et coiffes de ton choix !
𝗝𝗮𝘂𝗴𝗲 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́𝗲, 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲́𝗲
𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 “𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝗻𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝗼𝗻𝗴𝗲” de Vincent Joly
Une ascension lunaire et poétique d’après Victor Hugo et Italo Calvino.
Noémie Capron, Juliette de Massy – chant
Chants d’Italie, de France, d’Angleterre de musique classique et populaire qui célèbrent les montagnes.
Evénement co-accueilli à Lanuéjols avec La Fabrique Théâtrale du Viala et l’EPCI Mont-Lozère