Les 2021-12-03 à 20:30:00- Bagnols-les-bains | 2021-12-04 à 11:00:00- Mende | 2021-12-04 à 18:00:00- Lanuéjols

FORMES AUDIOVISUELLES, MUSIQUES EXPLORATOIRES, LITTÉRATURE ET POÉSIE, RENCONTRES AUTEUR.E.S/MUSICIEN.NE.S

Une invitation à explorer de multiples formes d’expressions nées des nouvelles technologies et du numérique.
Créé en 2011 à Anis Gras – le lieu de l’autre (Arcueil), le festival Bruits Blancs propose des performances et rencontres entre compositeurs – musiciens, créateurs vidéo et écrivains – où sont explorées toutes les formes d’expressions nées des nouvelles technologies et du numérique, des champs de « l’expérimental électronique » ou de l’art acousmatique. Tel un laboratoire de découvertes ancré dans la vie artistique musicale et littéraire contemporaine, il soutient directement les artistes en leur offrant un espace de création et de rencontre, une voie d’exploration propre à chacun, singulière et susceptible d’ouvrir sur une aventure, des collaborations inattendues, voire inespérées.

 Le 03/12 à Bagnols-les-bains :

ALÈTHEIA
SOLO DE JULIA ROBERT
Dans Alètheia qui signifie aussi « l’être – vrai » Julia Robert dévoile sa musique à travers la viole d’amour, l’alto et la voix que qu’elle voile avec des objets tels que des pinces à linge, différents papiers (carton, aluminium, plastique) où/et avec des pédales d’effets. En trafiquant et détournant ses instruments, elle offre différentes textures sonores et vient ainsi les dévoiler de façon à révéler d’autres points d’écoute.

VIDÉOFORMES, UNE SÉLECTION DE VIDÉOS D’ARTISTES NUMÉRIQUES
Structure de diffusion et de production artistique depuis 1984, dans le domaine de l’art vidéo et des arts numériques, VIDEOFORMES organise un festival international éponyme annuel à Clermont-Ferrand présentant l’actualité de la création numérique : installations, vidéos, performances, créations numériques pluridisciplinaires, et tables rondes sur des thématiques élargies aux industries créatives et aux évolutions sociétales liées au numérique.

SCRATCH – MORPHOSIS DUO
Deux performances musicales innovantes au saxophone baryton et électronique en temps réel. Morphosis Ensemble, c’est un groupe engagé dans la diffusion de la musique électroacoustique, un genre qui représente un pas en avant dans la révolution de la musique du 21ème siècle. Leurs objectifs sont de mettre en valeur ce genre de répertoire et de promouvoir des compositeurs, artistes sonores et interprètes impliqués dans l’exploration de nouveaux langages et sonorités.

 Le 04/12 à Mende :

FIXIN – SYLVAIN DARRIFOURCQ
FIXIN est une performance qui met en scène un corps de musicien « augmenté » par une multitude de moteurs commandés numériquement. Elle questionne le rapport du corps à l’automatisation et à la répétition du geste à travers un univers sonore minimaliste et immersif. Le résultat sonore est proche d’une musique industrielle : timbres métalliques, mécanique répétitive, superposition des couches rythmiques.


 Le 04/12 à Lanuéjols :

DUOS AUTEUR.E.S / MUSICIEN.NE.S
Découvrez des séquences originales de trente minutes basées sur l’improvisation. C’est un véritable temps de création, où deux artistes qui ne se connaissent pas sont invités à se découvrir et à proposer une confrontation directe entre écriture littéraire, poétique et écriture musicale électronique. Avec les musicien.ne.s : Julia Robert et Bruno Chevillon et les auteur.e.s : Barbara Métais Chastanier et Sabine Tamisier.

 

03/12 : Spectacles co-accueillis avec l’association Rudeboy Crew et l’EPCI Mont-Lozère. Morphosis duo soutenu par le CNM, l’Institut Ramon LLULL et l’Institut français.
04/12 à Mende : Spectacles co-accueillis avec le Théâtre de Mende dans le cadre de sa saison culturelle
04/12 à Lanuéjols : Spectacles co-accueillis avec la compagnie l’hiver nu dans le cadre des Banquets d’hiver et l’EPCI Mont-Lozère

http://bruitsblancs.fr/